• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : des gilets jaunes ont rendez-vous au Capitole samedi pour ... une réunion avec le maire de la ville

Manifestation des gilets jaunes place du Capitole à Toulouse le 5 janvier 2019 / © AFP
Manifestation des gilets jaunes place du Capitole à Toulouse le 5 janvier 2019 / © AFP

Une réunion se tiendra samedi au Capitole avec le maire de Toulouse et des gilets jaunes. Jean-Luc Moudenc a accepté cette rencontre demandée par un groupe de gilets jaunes. Ces derniers souhaitent aborder plusieurs points sur la sécurité en manifestation. 

Par Juliette Meurin

Des gilets jaunes ont demandé une réunion avec le maire de Toulouse. Ils ont obtenu un rendez-vous au Capitole samedi matin. Il aura lieu quelques heures seulement avant le début d'une nouvelle manifestation en centre ville.
  

Casseurs et violences policières 

Selon nos informations, ils souhaiteraient aborder plusieurs points avec le maire notamment des questions liées à la sécurité.
De nombreux incidents violents se déroulent presque tous les samedis. Des casseurs s'en prennent au mobilier urbain et à certains commerces. Les banques sont particulièrement visées comme la Banque Populaire rue Alsace Lorraine qui a été saccagée ce 19 janvier.
Les gilets jaunes envisagent de créer un service d'ordre. Ils discuteraient également entre eux de manifestation le dimanche plutôt que le samedi afin de soulager les commerçants toulousains. Ils veulent aussi faire part au maire des inquiétudes des manifestants dont certains ne se sentent pas protégés pendant les manifestations. De nombreux gilets jaunes sur les réseaux sociaux se plaignent de violences de la part de policiers.

Les gilets jaunes demandent aussi au maire de leur prêter une salle de réunion pour en faire une sorte de "maison des gilets jaunes".
Enfin, ils veulent savoir quand et où aura lieu le grand débat à Toulouse et comment trouver les cahiers de doléances.
 


Selon l'AFP, pour le maire il s'agit en acceptant cette réunion de "nouer un dialogue" avant une nouvelle manifestation prévue dans la ville, où la mobilisation a battu samedi dernier un record national avec plus de 10 000 manifestants.

Dans un communiqué diffusé ce jeudi en début d'après midi, Jean-Luc Moudenc invite les gilets jaunes à renoncer aux manifestations le samedi et à participer pleinement au grand Débat National impulsé par le Président de la République.
Le maire rappelle que ces manifestations mettent "en danger l’activité économique et la viabilité de nombreux commerces du centre-ville."
Il a d'ailleurs proposé un plan de soutien de près d'un million d'euros.

Le communiqué précise que "pour faciliter et encourager l’organisation de réunions, il sera proposé au prochain Conseil municipal extraordinaire, d’accorder la gratuité des salles municipales dans le cadre du grand débat national."

 

A lire aussi

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus