Toulouse: les grands débuts de Romain Ntamack en Top 14

Les grands débuts du demi d'ouverture Romain Ntamack, 18 ans, fils d'Emile, en Top 14 / © Pascal Pavani/AFP
Les grands débuts du demi d'ouverture Romain Ntamack, 18 ans, fils d'Emile, en Top 14 / © Pascal Pavani/AFP

A 18 ans, Romain Ntamack, le fils de l'ancien ailier international Emile Ntamack, a disputé samedi son premier match en Top 14, participant au succès de Toulouse face à Agen (30-10) lors de la 6e journée

Par VA, avec AFP

Sur le banc au coup d'envoi, Ntamack, membre de la liste Élite du XV de France, a remplacé l'ouvreur international Jean-Marc Doussain, sorti visiblement sonné à la 38e minute. Doussain n'est jamais revenu en jeu, laissant son jeune coéquipier disputer l'intégralité de la seconde période.

Suivi de près par l'encadrement des Bleus, qui l'avait convié pour faire le nombre dans un entraînement pendant le dernier Tournoi des six nations, Romain Ntamack est devenu en juin dernier le plus jeune membre de la liste Élite de 45 joueurs communiquée par Guy Novès.

Pour cette première, devant les yeux de ses parents présents en tribune, Romain Ntamack a parfaitement tenu son rôle de distributeur en touchant de nombreux ballons. Il s'est aussi illustré en défense avec plusieurs plaquages autoritaires.

En toute fin de match, il a inscrit ses deux premiers points en passant la transformation du troisième et dernier essai toulousain, oeuvre de l'ailier sud-africain Cheslin Kolbe (79).

Présenté comme une pépite par ses différents entraîneurs, le jeune demi d'ouverture a fait toutes ses classes à Toulouse mais il n'avait encore jamais disputé de match avec le groupe professionnel.

Son père, Emile, a porté pendant dix-sept ans le maillot du Stade Toulousain (1988-2005) glanant au passage six titres de champions de France (1994, 95, 96, 97, 99 et 2001) et trois Coupes d'Europe (1996, 2003, 2005). Depuis cet été, il occupe le rôle de manager de la formation au club toulousain.

Sur le même sujet

Brassage d'une bière artisanale à Graulhet (81)

Près de chez vous

Les + Lus