Toulouse : ils manifestent pour défendre les free party

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce samedi après-midi dans les rues de Toulouse pour défendre les free party, ces fêtes de musiques électroniques organisées en plein air, loin des scènes clubs légales.

Les défenseurs des Free Party ont défilé dans les rues de Toulouse ce samedi après-midi.
Les défenseurs des Free Party ont défilé dans les rues de Toulouse ce samedi après-midi. © Sandrine Mörch / France 3 Midi-Pyrénées
Ils sont venus avec une dizaine de sound-systems. Entre 1 000 et 1 500 défenseurs des free party ont défilé en musique ce samedi dans les rues de Toulouse pour défendre leur "droit à faire la fête de façon autonome". Teufeurs, musiciens électroniques et associations de prévention sont venus dénoncer la répression dont font l'objet les adeptes de rave party et free party, ces fêtes qui se déroulent à la campagne, sur fond de musique électronique amplifiée et sans les restrictions des scènes légales. Ce "peuple tekno" qui se revendique comme "un mouvement culturel non subventionné, basé sur l'autogestion" dénonce des saisies de matériel souvent injustifiées et réclame aujourd'hui "le retrait de la loi anti rave-party" de 2001. 

Les explications de Sandrine Mörch et Valérie Chopin :
durée de la vidéo: 01 min 52
Manifestation Free Party Toulouse

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation archives