Toulouse : la maternité de la clinique de L'Union temporairement fermée pour cause de grève illimitée des sages-femmes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin

Les sages-femmes de la maternité de la clinique de L'Union à Saint-Jean, près de Toulouse, ont déposé un préavis de grève illimitée ce dimanche 3 octobre. Le service est temporairement fermé et les futures mamans qui devaient y accoucher orientées vers le 15 afin de trouver une autre maternité.

Cela s'inscrit dans un mouvement social plus large pour la profession mais ce dimanche 3 octobre, les sages-femmes de la maternité de la clinique de L'Union à Saint-Jean, près de Toulouse, ont déposé un préavis de grève illimitée. Leurs revendications : la reconnaissance d'un statut et une revalorisation salariale.

Conséquence : le service est fermé depuis la mi-journée et de façon temporaire, selon l'agence régionale de santé (ARS) d'Occitanie. Dans un communiqué en date de ce jour, l'agence indique que la maternité n'est plus en capacité d'accueillir les parturientes. "En cas d’urgence, il est donc conseillé aux futures mamans de la Haute-Garonne et des départements limitrophes de ne pas se rendre spontanément dans cet établissement et de contacter le 15 qui les orientera vers le service de maternité d’un autre établissement où elles seront prises en charge", est-il notamment expliqué dans ce communiqué.