Toulouse : la mobilisation des travailleurs sociaux en images

Publié le

Plusieurs syndicats appelaient les travailleurs sociaux à la grève ce 7 décembre. Ils réclament une revalorisation des salaires, de meilleures conditions de travail et davantage de moyens dans les établissements d'accueil. A Toulouse, ils étaient nombreux à battre le pavé.

Ils prennent en charge les personnes en situation de handicap, les sans-abris, les bénéficiaires du RSA, les sans-papiers ou encore les jeunes à la dérive...et sont en colère. 

Bas salaires, stress, perte de sens...les travailleurs sociaux sont dans la rue ce mardi pour réclamer une revalorisation de leurs salaires et de meilleures conditions de travail.

Un appel à la grève a été lancé par plusieurs syndicats dont la CGT, Solidaires et SUD-Santé, la Fédération syndicale unitaire (FSU), ainsi que divers collectifs comme Les Broyés du social ou le Social déchaîné. 

A Toulouse ils étaient plusieurs milliers à manifester leur mécontentement. 

En novembre dernier, le Premier ministre Jean-Castex a évoqué une "future conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social", mais pour l'heure les travailleurs sociaux disent n'avoir obtenu aucune avancée. 

Dans ce contexte, les Instituts de Formation du Travail Social ( IFTS) qui délivrent les diplômes pour ces professions ont de plus en plus de mal à recruter. En 2010, 14 000 étudiants en sont sortis, contre 9460 en 2018.

Après rassemblement devant le Conseil départemental de Haute-Garonne, la mobilisation toulousaine du social et médico-social s'est organisée avec un cortège en direction de l'Agence Régionale de Santé à Toulouse.