Toulouse : le cinéma Utopia en péril pour cause de loyer à la hausse

L'Utopia du centre ville de Toulouse : une institution depuis 22 ans. / © France 3 Midi-Pyrénées
L'Utopia du centre ville de Toulouse : une institution depuis 22 ans. / © France 3 Midi-Pyrénées

Le cinéma indépendant Utopia du centre ville de Toulouse est menacé. En cause, une très forte augmentation de loyer imposée par le propriétaire, centrale immobilière Saint-Jérôme. L'Utopia, installé à Toulouse depuis 22 ans, cherche une solution de repli. 

Par Marie Martin

Ce que demande le propriétaire des murs du cinéma Utopia de Toulouse, c'est tout simplement le triplement du loyer. Le propriétaire est une association loi 1901, la centrale immobilière Saint-Jérôme qui entend percevoir un loyer de 150 000 euros par an.

De quoi faire rendre gorge au cinéma indépendant qui prospère en centre ville depuis 22 ans. Et qui doit déjà assumer une mise en conformité onéreuse pour l'accès aux personnes handicapées.
La direction d'Utopia avait bien imaginé se "transporter" plus loin, pourquoi pas dans les anciennes "Nouveautés", du boulevard Carnot mais las, la municipalité de Toulouse vient de décider la cession de l'immeuble à Eiffage pour la construction d'un hôtel de luxe (dans une ville qui compte déjà trop d'hôtels, selon la profession elle-même). 

Quelle solution et quel avenir pour le cinéma Utopia qui est devenu au fil des ans une véritable institution du 7ème art à Toulouse ? La direction envisagerait plusieurs options, du rachat du bâtiment à la paroisse au déménagement pur et simple, vers un autre lieu. 





A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus