Toulouse: le silo de l'incinérateur du Mirail qui menaçait de s'affaisser désormais mis en sécurité

Publié le
Écrit par Cécile Frechinos .

Fin novembre le silo de l'incinérateur du Mirail, haut de 25 mètres, s'était plié à la base menaçant de s'affaisser et de laisser échapper des résidus de déchets, jugés dangereux. Après plusieurs semaines d'opérations, Véolia et le SDIS 31 sont parvenus a vider le silo.

La société d'Exploitation Thermique du Mirail (SETMI) peut souffler. Le silo de l'incinérateur dont elle est propriétaire est désormais sécurisé. 

Le 29 novembre dernier, l'édifice d'une hauteur de 25 mètre et contenant 130 tonnes de résidus de d'épuration des fumées s'est plié à la base. 

Un périmètre de sécurité avait alors été installé et des conditions d'exploitation particulières mises en place. L'objectif : éviter qu'il n'y ait des émissions de poussières dans l'atmosphère, jugées dangereuses. 

Les pompiers du SDIS 31 et les équipes de Véolia ont mené depuis des opérations afin de vider complètement le silo de ses déchets. 

Le silo est désormais vide, il ne présente plus de risque et la vérification de son état va pouvoir commencer.  

 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité