Toulouse : les étudiants en 1ère année de médecine font leur rentrée sous la tutelle de leurs aînés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin

La pré-rentrée, pour les étudiants en première année commune aux études de santé, c'est aujourd'hui. Ceux qui le souhaitent peuvent la vivre sous l'égide du Tutorat associatif toulousain, une association qui, depuis dix ans, aide et soutient les "nouveaux" dans ce cap périlleux de la première année.

La première année de médecine, aujourd'hui appelée Première année commune aux études de santé (PACES) est une étape cruciale et difficile, on le sait. Pour preuve, ce chiffre révélateur : seul un étudiant sur cinq parvient à franchir le cap et à poursuivre son cursus dans les filières de santé.

La sélection est donc féroce, seule une solide préparation au concours permet de survivre. or les organismes de soutien privés, non reconnus par les facultés, sont excessivement chers. 

C'est pour cette raison qu'est née, il y a dix ans, le TAT (le tutorat associatif toulousain), une association d'étudiants de troisième et quatrième années qui apportent une aide gratuite à leurs homologues de première année, et ce durant toute l'année. Le TAT est le seul organisme de préparation au concours de PACES reconnu par les facultés et les écoles.

Le tutorat débute cette semaine à l'université Paul-Sabatier pour un stage de quinze jours de pré-rentrée. A 8h30, lundi 25 août, les bacheliers ont été accueillis par leurs pairs, pour une petite visite de la faculté. Avant un premier cours dispensé par des étudiants-tuteurs ayant réussi le concours l'an dernier. 

Une transition lycée-université (presque) en douceur, histoire de commencer l'année sous les meilleurs auspices...



Voir ici le reportage de Yann-Olivier D'Amontloir et Eric Coorevits, de France 3 Midi-Pyrénées : 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité