En clôture du 10ème congrès de l'association des régions de France (ARF) à Toulouse, le premier ministre n'a fait aucune grande annonce, mais confirme que les régions seront au coeur des relations avec les PME.
Le premier ministre Manuel Valls a indiqué dans son discours de clôture du 10ème congrès de l'Association des Régions de France que dans la loi sur la réforme territoriale, les régions auront "la compétence exclusive" du développement économique, répondant ainsi à la demande des présidents des conseils régionaux qui estiment devoir être les moteurs de l'aide aux petites et moyens entreprises (PME).
Le premier ministre n'a fait aucune annonce spectaculaire, notamment sur le financement des futures grandes régions. Tout juste a-t-il parlé "d'autonomie fiscale" pour les régions et d'une "fiscalité économique" : "Les nouvelles compétences s'accompagneront d'une redéfinition des ressources des régions et qu'elles disposeront d'une fiscalité économique. Il est normal qu'une collectivité qui investit bénéficie d'un retour fiscal pour son action. C'est un principe vertueux qui incite les acteurs publics à développer l'activité et l'emploi."
Mais il réserve ses annonces au Sénat où il présentera le texte de loi le 28 octobre. Manuel Valls estime également que la nouvelle carte des régions sera sans doute modifiée par les parlementaires.
EN VIDEO / l'intégralité du discours du premier ministre
Discours de Manuel Valls au congrès de l'ARF... par france3midipyreneesUn peu plus tôt, le président de l'ARF, Alain Rousset (président PS du Conseil régional d'Aquitaine), s'était adressé au premier ministre en lui rappelant que les régions sont "aux côtés du gouvernement pour redonner du sens à la politique, redonner de l'espoir aux jeunes à travers le développement économique et l'aide aux PME". "Il faut que les régions sont dans la loi au coeur du développement économique, avait-il ajouté, pour éviter à l'investisseur et au chef d'entreprise le parcours du combattant". Le président de l'ARF veut porter le couple "régions-PME", "qui sont les créatrices d'emplois en France aujourd'hui". Demandant même que des expérimentations régionales soient organisées pour la recherche d'emplois pour les chômeurs.
A l'issue de ce congrès, Manuel Valls a inauguré à Toulouse l'Institut Universitaire du Cancer (IUCT) sur le site de l'ex-usine AZF. Les élections départementales les 22 et 29 mars 2015
Manuel Valls a annoncé à Toulouse que les élections départementales (ex-cantonales) pour renouveler les conseils généraux auront lieu les 22 et 29 mars 2015. Les régionales auront lieu elles "avant la fin de l'année 2015" a rappelé le premier ministre devant l'ARF sans préciser.