Les 115 locataires des maisonnettes ont levé le rideau, vendredi 22 novembre 2019. Avec l'envie de tourner la page de l'édition précédente. Celle-ci en effet avait été perturbé par plusieurs mouvements sociaux - étudiants et gilets jaunes - et le marché avait dû être évacué à plusieurs reprises (jusqu'à trois fois dans la même journée, le 5 décembre). Les clients avaient fini par déserter les allées, faisant craindre un important manque à gagner aux commerçants. Des pertes qui se sont avérées réelles, malgré les aides de la municipalité.
Est-ce pour anticiper ce type de désagréments ? La mairie de Toulouse en tout cas a décidé de renforcer les contrôles de sécurité et a même modifié l'organisation spatiale du marché. Les chalets sont davantage tournés vers l'intérieur du marché et le nombre d'entrées et sorties a été limité, afin de pouvoir sécuriser les lieux plus rapidement en cas d'incident.
La location des chalets du marché de Noël de Toulouse coûte de 5 à 8 000 euros. Les commerçants ont désormais jusqu'au 26 décembre pour la rentabiliser. Informations pratiques :
- Le marché est ouvert tous les jours de 10h30 à 20h30 du dimanche au jeudi
- Nocturnes jusqu’à 22h les vendredis et samedis : 22, 23, 29, 30 novembre, 6, 7, 13, 14, 20, 21 décembre
Toulouse : le marché de Noël rouvre ses portes, après une édition 2018 mitigée