Toulouse : le marché de Noël rouvre ses portes, après une édition 2018 mitigée

Vendredi 22 novembre 2019, le marché de Noël de Toulouse a levé le rideau. L'édition 2018 avait été perturbée par plusieurs manifestations - étudiants, gilets jaunes -, le dispositif de sécurité a donc été modifié cette année. 
Le marché de Noël de Toulouse compte 119 chalets et 115 exposants.
Le marché de Noël de Toulouse compte 119 chalets et 115 exposants. © MaxPPP
Les chalets ont donc refait leur apparition place du Capitole : signe que les festivités de fin d'année peuvent démarrer...

Les 115 locataires des maisonnettes ont levé le rideau, vendredi 22 novembre 2019. Avec l'envie de tourner la page de l'édition précédente. Celle-ci en effet avait été perturbé par plusieurs mouvements sociaux - étudiants et gilets jaunes - et le marché avait dû être évacué à plusieurs reprises (jusqu'à trois fois dans la même journée, le 5 décembre).  Les clients avaient fini par déserter les allées, faisant craindre un important manque à gagner aux commerçants. Des pertes qui se sont avérées réelles, malgré les aides de la municipalité. 

Est-ce pour anticiper ce type de désagréments ? La mairie de Toulouse en tout cas a décidé de renforcer les contrôles de sécurité et a même modifié l'organisation spatiale du marché. Les chalets sont davantage tournés vers l'intérieur du marché et le nombre d'entrées et sorties a été limité, afin de pouvoir sécuriser les lieux plus rapidement en cas d'incident.

La location des chalets du marché de Noël de Toulouse coûte de 5 à 8 000 euros. Les commerçants ont désormais jusqu'au 26 décembre pour la rentabiliser. Informations pratiques : Voir le reportage de Yann-Olivier d'Amontloir et Jean-Luc Pigneux, de France 3 Occitanie : 
 
Toulouse : le marché de Noël rouvre ses portes, après une édition 2018 mitigée
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs marchés de noël