L'expo "Age of Classic" qui montre les références antiques dans la culture Pop et les superhéros ne semble pas plaire à tout le monde. Au point de laisser des messages homophobes sur le livre d'or du musée.
L'homophobie gagne les musées. A Toulouse, l'expo temporaire "Age of Classics" du Musée Saint-Raymond, le musée des antiques de Toulouse, génère parfois, parmi les visiteurs, des messages que nous qualifierons d'étonnant.
Ainsi, la directrice du Musée a publié sur Twitter la photo d'un message laissé sur le livre d'or du musée où le visiteur (la signature semble être celle d'un Christian) s'en prend au "lobby LGBT" :
Un message qui se termine tout de même sur un point positif : "Personnel très sympa".Très moyen le classic d'un côté avec Marc-Aurèle... et le lobby LGBT de l'autre, la décadence et la déchéance de notre société.
Sur le livre d'or (comme sur les réseaux sociaux, c'est heureux de le constater) ce message a généré une réponse par une autre visiteuse, Samantha :
Laure Barthet, la directrice du musée, a indiqué sur Twitter : "Je suis atterrée. Merci au visiteur qui a répondu à ma place".Lobby LGBT ?! Quelle horreur ce genre de commentaire aux relents homophobes. Super musée et super expo temporaire ! Très ludique.
Cela a aussi déclenché des réactions sur les réseaux sociaux, en soutien au musée toulousain :Je suis atterrée. Merci au visiteur qui a répondu à ma place. pic.twitter.com/D6eXzMrKBY
— Laure Barthet (@BarthetLaure) March 19, 2019
Achille et Narcisse par Pierre et Gilles #ageofclassics ? et tant pis pour les visiteurs frustrés et réacs qui n’apprécient pas les œuvres du Lobby ?? pic.twitter.com/Yu0ibB85fs
— AD (@TlseAd) March 20, 2019
Cette expo temporaire du Musée Saint-Raymond met en lumière les références à l'Antiquité dans la culture pop, notamment les superhéros. Une expo qui casse les codes.