Mardi matin , Pierre Cohen, président de Toulouse Métropole, a procédé au premier soudage de rail de la ligne Envol, une ligne de tram qui reliera Toulouse à l'aéroport de Blagnac fin 2014
Se rendre en tramway à l'aéroport dès la fin 2014; c'est l'objectif de la future ligne Envol.
14 000 emplois desservis, 9500 voyageurs/jour, 2.4 km de long, 3 stations, la future ligne Envol se déploiera sur le territoire de la commune de Blagnac, essentiellement dans la zone aéroportuaire sud.
Son terminus sera situé à l'aérogare qu'elle reliera à la ligne T1 déjà existante à hauteur du rond-point Jean Maga.
Le tracé de la ligne Envol emprunte la voirie suivante : la rue Charles Lindbergh, la rue Jean Dufour, l'avenue Didier Daurat, le giratoire Emile Dewoitine, l'allée Pierre Nadot et l'avenue Pierre-Georges Latécoère, après le franchissement de l'A 621.
Trois stations jalonnent le parcours de la ligne Envol :
• Aéroport, à proximité du hall C, niveau arrivées, et de la gare bus.
• Didier Daurat à hauteur de la rue Jean Dufour, à proximité de l'avenue éponyme.
• Pierre Nadot à mi-chemin du giratoire Dewoitine et du viaduc de franchissement de l'A 621 au contact de la passerelle Airbus.
Un investissement de 55 millions d'euros HT (valeur janvier 2009).
Son financement est ainsi assuré :
• emprunt 27 %
• subvention du Département de la Haute-Garonne 25 %
• autofinancement 23 %
• subvention de la Région Midi-Pyrénées 15 %
• subvention de l'Etat 10%.
La ligne Envol qui sera exploitée sous l'indice T2 ira jusqu'à Arènes et Palais de Justice en utilisant les voies de la ligne T1 (Aéroconstellation- Garossos/Arènes bientôt prolongée à Palais de Justice).