Toulouse : nomination d'un commissaire régional à la lutte contre la pauvreté

Anciennement Premier Conseiller à la Chambre régionale des comptes Antilles-Guyane, Eric Pelisson est devenu le commissaire régional à la lutte contre la pauvreté de la préfecture d’Occitanie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a pris ses fonctions à Toulouse, le 1er janvier 2021. Eric Pelisson est le nouveau commissaire régional à la lutte contre la pauvreté. Ce poste a pour vocation "d'assurer la coordination régionale et le pilotage interministériel de la politique de prévention et de lutte contre la pauvreté, en mobilisant l’ensemble des administrations concernées par les politiques publiques qui y concourent" selon la préfecture.

Carrière dans la Haute fonction publique

Auparavant, Eric Poisson a successivement exercé les fonctions de sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Limousin, puis sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville en Moselle.

Il notamment effectué une partie de sa carrière dans le Nord de la France, avec des postes à l'action territoriale et la lutte contre les discriminations à Wattrelos et Saint-Quentin. 

Le préfet d'Occitanie et de Haute-Garonne, Etienne Guyot se réjouit "de cette nomination qui permettra d’amplifier l’action de l’État en matière de lutte contre la pauvreté et de soutenir les nombreux acteurs de terrain qui y contribuent, dans un contexte où les plus vulnérables sont davantage fragilisés par la crise sanitaire."

Il ajoute que "dans le cadre de France relance, un plan de soutien exceptionnel de 100 millions d’euros est déployé sur deux ans par le gouvernement. Reposant sur des appels à projets du ministère des Solidarités et de la Santé, il a vocation à financer des projets structurants portés par des associations de lutte contre la pauvreté et qui visent à mieux répondre aux besoins des personnes en situation de précarité."

Le nouveau commissaire a donc devant lui de nombreux travaux à mettre en place. En France, 8 millions de personnes ont notamment recours à l’aide alimentaire en fin d’année 2020, soit 12 % de la population.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité