Toulouse : les organisateurs renoncent à organiser Fiesta Tolosa aux Sept Deniers

L'évènement devait avoir lieu autour du stade Ernest Wallon, dans le quartier des Sept Deniers. / © Google Maps
L'évènement devait avoir lieu autour du stade Ernest Wallon, dans le quartier des Sept Deniers. / © Google Maps

Il n'y aura pas de Fiesta Tolosa en juillet 2018 dans le quartier des Sept Deniers à Toulouse. Les organisateurs ont renoncé à leur projet. Le maire de quartier, Olivier Arsac l'a annoncé ce vendredi aux habitants.

Par Laurence Boffet

L'évènement devait avoir lieu les 6,7 et 8 juillet prochains dans le quartier des Sept Deniers à Toulouse. Fiesta Tolosa se revendiquait comme "le grand retour des fêtes de Toulouse" avec bodegas, concerts et fête foraine. La grande fête annoncée n'aura finalement pas lieu. Les organisateurs ont renoncé à leur projet. Ils mettent en avant les conditions d'organisation fixées. La polémique suscitée par leur projet y est peut-être aussi pour quelque chose...

Un lâcher de taureaux qui crée la polémique

A peine annoncé au coeur de l'été 2017, le projet de Fiesta Tolosa enflamme les opposants et les riverains du quartier des Sept Deniers où l'évènement doit être organisé. Il faut dire que les deux lâchers de taureaux prévus chaque jour par les organisateurs ne passent pas du tout. En quelques jours, une pétition recueille plusieurs milliers de signatures. Et l'annonce de l'évènement dans la presse avant même que les organisateurs n'est sollicité les autorisations de la mairie provoque une grosse colère d'Olivier Arsac, l'élu de quartier également adjoint au maire chargé de la sécurité. En septembre, ils renonceront finalement aux lâchers de taureaux mais pas à l'organisation des ces trois jours de fête. 
Sans les lâchers de taureaux mais avec taureau-piscine, ils continuent de défendre leur fête et vantent une "ambiance conviviale et familiale" avec concerts, bandas, bodegas, marché gourmand, spectacle équestre et fête foraine. 


Des conditions d'organisation fixées par la mairie

La mairie fixe cependant des conditions d'organisation. Il semble qu'elles ne conviennent pas à l'association organisatrice. C'est en tout cas ce qu'indique Olivier Arsac dans un courrier adressé notamment au comité de quartier des Sept Deniers. "Je vous précise que suite aux conditions strictes que j'ai posées, l’association Fiesta Tolosa a pris la décision de renoncer  à son évènement aux Sept-Deniers" écrit-il. Marcel Martin, le président du comité de quartier s'en réjouit : "nous sommes tout à fait satisfaits et même soulagés. Notre action n'a pas été vaine. Et nous l'avons toujours dit, il y a d'autres lieux dans Toulouse où on peut organiser ce genre d'évènements". 
On ne sait pas si l'association Fiesta Tolosa compte "déménager" sa fête ailleurs. Son président, Julien Roumagnac n'a pour l'instant pas répondu à nos sollicitations.


Sur le même sujet

Les + Lus