Le candidat socialiste et maire sortant de Toulouse a officialisé lundi en milieu d'après-midi un accord électoral avec la liste des écologistes menée par Antoine Maurice et qui a obtenu 6,99 % au premier tour.
Moins de 24 heures après le premier tour des élections municipales à Toulouse, le candidat PS Pierre Cohen a officialisé un accord de fusion avec la liste des écologistes conduite par Antoine Maurice qui a réalisé 6,99 % des voix. Les deux parties ont tenu une conférence de presse dans l'après-midi lundi pour l'annoncer.
"Antoine Maurice et ses amis ont profité de la campagne pour animer le débat, a dit Pierre Cohen, Voilà qui est fait. Mais nous avons trouvé rapidement un accord équitable". L'accord prévoit de faire entrer 8 colistiers de "Toulouse Vert Demain" en position éligible sur la liste de Pierre Cohen.
Sur le fond, cet accord prévoit un projet "volontariste" en matière de transports. "Nous sommes la seule force politique, ajoute Pierre Cohen, qui peut proposer une alternative à la voiture : bus, tram, métro, vélo... Nous ne sommes pas dans le dogme comme certains".
Les écologistes ont aussi insisté dans l'accord pour que le citoyen soit au centre de la "tranquillité publique" avec la médiation au coeur de ce projet. Enfin, la qualité de la restauration, qu'elle soit scolaire ou pour les personnes âgées, fait partie de l'accord signé.
Pour Antoine Maurice, "le débat a eu lieu au premier tour". Désormais, "c'est l'alliance de deux projets". Antoine Maurice ajoute qu'aucun écologiste "ne peut se retrouver dans le projet de Jean-Luc Moudenc", soulignant qu'après la période de pic de pollution que la France vient de connaître, il est irresponsable de proposer une seconde rocade.
Au sujet des autres listes de gauche, Pierre Cohen lance un appel pour mobiliser tous les électeurs de gauche, y compris ceux qui auraient voté au premier tour par exemple pour la liste d'Ahmed Chouki (1,67 %). Mais il ne répond pas officiellement devant la presse à la proposition de Jean-Christophe Sellin (Parti de gauche / 5,1 % au premier tour) qui consiste à trouver un accord "technique" plutôt qu'un accord sur le projet.
Pierre Cohen, arrivé en seconde position (32,26 %) derrière Jean-Luc Moudenc (38,20 %), négocie depuis la nuit avec les principales composantes de la gauche pour arriver à une "coalition" qui lui permettrait de conserver la ville de Toulouse à l'issu du second tour dimanche prochain.
Pour lui, la "vague bleue qui a déferlé sur notre pays et qui profite au candidat de l'UMP 31", doit trouver comme réponse une "nouvelle liste" qui permettra de poursuivre le travail de la majorité sortante. Pierre Cohen qui a fustigé son adversaire Jean-Luc Moudenc : "un proche de Monsieur Copé et président de l'UMP 31 et qui n'est pas le centriste qu'il veut faire croire". Un candidat "réactionnaire et d'un autre temps", a dit Pierre Cohen.
Antoine Maurice veut "mobiliser les abstentionnistes, y compris chez les écologistes" pour mener à la victoire cette liste "de la gauche et des écologistes rassemblés". Près d'un électeur sur deux ne s'est pas déplacé aux urnes dimanche à Toulouse, un record dans l'histoire récente des municipales à Toulouse.