• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : que faire de son (vieux) sapin de Noël ?

Collecte des sapins de Noël / © MaxPPP
Collecte des sapins de Noël / © MaxPPP

Après les fêtes de Noël, on se trouve bien encombré avec le sapin, un peu avachi, dont on aimerait bien se débarrasser. A Toulouse, il existe deux solutions pour se défaire "proprement" de son sapin de Noël. 

Par Emmanuelle Gayet

Pour éviter un triste abandon sur le macadam de votre vieux sapin (ce qui est formellement interdit), la ville de Toulouse organise comme chaque année un système de collecte. Ainsi, quand vous déciderez que le sapin n'a plus aucune utilité, vous pourrez opter pour l'une des deux solutions dites "propres".

Où se trouvent les points de collectes ?

A Toulouse, 18 points  de collecte ont été mis en place à travers la ville. Chaque particulier a la possibilité de déposer l'arbre sur une aire circonscrite et un emplacement défini son arbre. 
La ville de Toulouse a mis en place un système de collecte et de compostage des déchets verts de la ville. Se sont environ 11 000 tonnes qui sont collectées. Les arbres sont broyés et mélangés à de l'eau pour en faire du compost. De ce compost résultera après six mois de maturation, un fertilisant naturel très efficace. 80 % des 6000 tonnes de compost sont issues des arbres de Noël. Ils sont utilisés par la suite pour l'entretien des espaces verts de la ville et des entreprises privées. Les Toulousains qui le souhaitent peuvent aussi demander pour leur usage personnel du compost à la mairie.

Afin de trouver l'emplacement le plus proche de chez vous, consultez la carte interactive. Vous pourrez ainsi "abandonner" en toute tranquillité le fameux sapin.
Ce contenu n'est plus disponible


Ou encore : appeler la mairie au 3101

Pour cela un seul numéro le 3101 (gratuit depuis un poste fixe). Il faudra cependant prendre un rendez-vous avec le service.

Les deux services sont organisés tout le mois de janvier. Prenez donc date, vous avez donc jusqu'au 31 pour vous débarrasser du sapin.
Et si aucune aucune des deux solutions ne vous convient, il ne vous restera plus qu'à emmener vous même votre sapin dans une déchéterie.

Sur le même sujet

Interview de Vincent Zielinski sur son grand-père Jean, résistant.

Les + Lus