Toulouse : un rassemblement pour dénoncer les violences conjugales

A l'appel de la comédienne Muriel Robin, plusieurs rassemblements sont organisés ce samedi dans les grandes villes de France pour dénoncer les violences conjugales. A Toulouse, plus d'une centaine de personnes a répondu à l'appel. 

"Sauvons celles qui sont encore vivantes", c'est l'appel lancé par la comédienne Muriel Robin. Un appel entendu puisque plus d'une centaine de personnes s'est rassemblée devant les marches du Palais de Justice de Toulouse ce samedi. Celle qui a récemment interprété Jacqueline Sauvage à l'écran, rappelle que "tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son ancien conjoint" et que l'an dernier "123 ont ainsi perdu la vie" tandis que "225.000 autres ont été victimes de violences conjugales". 


Un mouvement national 


Muriel Robin, rejointe par 87 autres personnalités, avait écrit une lettre au Président de la République, en septembre dernier et dénonçait ''un silence assourdissant qui persiste''. La comédienne demande à Emmanuel Macron d’agir pour que "ces femmes ne meurent plus dans l’indifférence totale, pour que nous n’ayons plus honte de ces cadavres".

Ainsi, ce samedi, devant les palais de justice de nombreuses villes de France, des Français et des Françaises se sont rassemblés pour dire stop à ces violences.
Dans le cortège toulousain, il y avait beaucoup d'organisations féministes mais pas seulement, puisque de nombreux citoyens et citoyennes se sont mobilisés pour cette cause.
 

Une pétition en ligne


Muriel Robin a lancé une pétition sur le site change.org. Un appel déjà signé par 467 398 personnes :
 

Le reportage de France 3 Occitanie :


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité