Cet article date de plus de 3 ans

Toulouse : rassemblement de soutien aux migrants

Un rassemblement de soutien aux exilés de Calais a eu lieu ce lundi midi à Toulouse. Une mobilisation pour demander à ce qu'ils ne fassent pas l'objet d'une procédure de Dublin, comme l'Etat l'avait promis.

Nouveau rassemblement de soutien aux migrants et aux exilés à Toulouse.
Nouveau rassemblement de soutien aux migrants et aux exilés à Toulouse. © Marie Martin / France 3 Midi-Pyrénées
Ils ont décidé de se réunir chaque jour de cette semaine, de 12h00 à 14h00 devant la station de métro Jean-Jaurès à Toulouse. Deux heures de rassemblement quotidien pour dire leur soutien aux exilés arrivés de Calais fin octobre et réclamer que les promesses qui leur avaient été faites lors du démantèlement de la jungle de Calais soient tenues.
 
Au moment de ce démantèlement, l'Etat s'était engagé à ce que ces exilés ne fassent pas l'objet d'une procédure de Dublin, cette procédure européenne qui permet de renvoyer les migrants vers le premier pays par lequel ils sont entrés en Europe. Les autorités françaises avaient promis que chacun, une fois réparti dans les centres d'accueil et d'orientation (CAO) mis en place sur l'ensemble du territoire, pourrait faire une demande d'asile en France.
Mais dans les faits, plusieurs personnes en Haute-Garonne, ont déjà reçu des papiers enclenchant une procédure de Dublin. Exilés et membres d'associations appellent donc une nouvelle fois la Préfecture de Haute-Garonne à respecter les engagements de l'Etat.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration social économie