• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : des retraités manifestent contre la fin de la gratuité dans les transports

Les manifestants étaient environ 200, place du Capitole, vendredi 23 juin. / © Laurence Boffet/France 3 Occitanie
Les manifestants étaient environ 200, place du Capitole, vendredi 23 juin. / © Laurence Boffet/France 3 Occitanie

Tisséo met fin à la gratuité systématique des transports pour les retraités, en vigueur depuis 1972. Une décision qui a soulevé la colère des principaux intéressés. Ils ont manifesté ce vendredi 23 juin, sous les fenêtres du Capitole, à Toulouse. 

Par Marie Martin

Ce sera effectif le 3 juillet 2017...

Le SMTC (syndicat mixte des transports en commun) Tisséo a décidé d'adopter un principe de «tarification solidaire». "Pour plus d’équité, les tarifs sont désormais calculés sur la base des ressources, pour les seniors, les jeunes, les demandeurs d’emploi et les personnes à mobilité réduite, et non plus uniquement selon l’activité et/ou l’âge", annonce Tisséo sur son site internet.

L'abonnement passera de 46,80 à 50 euros le mois avec réduction de 70 % et 80 % selon les revenus et gratuité pour les étudiants boursiers (échelon 7) et retraités de 62 ans et + aux revenus inférieurs à 801€/mois.

Cette décision met fin à la gratuité systématique des transports pour les retraités, principe en vigueur à Toulouse depuis... 1972 !
C'est peu dire que cette annonce a provoqué des remous chez les usagers concernés. A l'appel de plusieurs syndicats et associations, plus de 200 personnes ont manifesté place du Capitole pour dénoncer cette mesure. 

Une pétition demandant le maintien de la gratuité actuelle a déjà recueilli 10 000 signatures. 

Voir le reportage d'Emmanuel Wat et Laurence Boffet, de France 3 Occitanie : 

Ariège : grève des Talcs de Luzenac

 

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus