Les pylônes de Bonhoure et du château d'eau s'éteignent définitivement ce lundi à Toulouse. Leurs antennes radio n'émettent plus. La fin de deux décennies de combats pour les habitants du voisinage.
Les ondes de télévision et de téléphonie avaient déjà disparu des pylônes de Bonhoure et du Château d'eau. Ce lundi, les ondes radio se taisent à leur tour. Elles seront désormais relayées depuis la colline Pech David.
Il reste quelques interrogations sur l'éventuel transfert d'antennes TDF sur les sites Jolimont, Lafilaire et Ramonville, interrogations qui devraient trouver réponse dans les jours à venir.
Dans le courant du mois, le pylône de Bonhoure va être démonté, les émetteurs de Moscou vont disparaître avant que ne soit démoli le château d'eau.
C'est en tout cas la fin de 20 ans de combat des riverains qui dénonçaient le danger pour leur santé de telles émissions d'ondes. En 2005, l'AFNR, l'agence nationale des fréquences dénonçaient la présence en ville de tels pylônes. En 2010, une décision de justice forçait TDF à quitter l'antenne de Bonhoure. Ci-dessous le reportage réalisé le 18 mars 2010 par une de nos équipes.