Toulouse : une vidéo spectaculaire de VTT free-style dans la prison Saint-Michel

Publié le Mis à jour le

Antoni Villoni a réalisé une vidéo "urbex" dans la prison désaffectée Saint-Michel à Toulouse. On y voit ce cycliste chevronné déambuler avec son VTT dans les longs couloirs de cet espace. Le résultat est impressionnant. Entretien avec Antoni Villoni.

"L'idée première est de faire découvrir un site et de partager aussi ma passion pour le vélo". Antoni Villoni est un athlète accompli. Spécialiste du VTT, il aime réaliser des "projets", des vidéos, qu'il partage ensuite avec le grand public. Et si possible des lieux que le grand public ne connaît pas forcément, ou auxquels il n'a pas accès. Comme les catacombes de Paris par exemple où cet homme qui vit dans le sud-est de la France a également réalisé une vidéo. 

Cette fois, Antoni Villoni a eu envie d'aller dans une prison désaffectée. On appelle cela de l'urbex (souvent des projets photographiques mais aussi parfois des projets vidéo). "J'en ai visité quatre dans toute la France et mon choix s'est porté sur la prison Saint-Michel de Toulouse. Ce lieu a une authenticité incroyable, elle est peu connue, c'est une zone magnifique".

"Le tournage a eu lieu le 11 décembre 2021. Nous étions une équipe de 6 personnes au total. Il fallait aller vite et être discrets" raconte le vététiste. Le principe de l'urbex, c'est de ne pas demander l'autorisation aux autorités. "Mais nous n'avons rien dégradé, donc il ne devrait pas y avoir de souci" explique Antoni Villoni, qui a 29 ans. 

"Le tournage a duré 13 heures au total. Entre 6h40 du matin et 19 heures" détaille t-il. Mais ce tournage a demandé 3 mois de travail en amont. Car une telle vidéo demande beaucoup de travail. Pendant le tournage, Antoni Villoni disposait de 5 sources d'images différentes : "J'étais équipé de trois caméras go-pro sur moi. Il y avait aussi un drone et un de mes amis qui avait une perche avec une caméra". Un making-of a également été réalisé, visible sur la page Facebook. 

La vidéo a demandé trois mois de montage. Publiée le 10 février 2022, elle totalise aujourd'hui près de 22.000 vues. Un vrai succès pour Antoni Villoni qui totalise près de 2 millions de followers sur son compte TikTok. Le résultat est spectaculaire en tout cas. 

Le vététiste a beaucoup de projets encore en tête (notamment dans le sud-ouest de la France), mais il préfère les garder secrets pour l'instant. Plus belle sera la surprise...