Des étudiants grévistes bloquent l'accès à l'université Jean-Jaurès de Toulouse ce jeudi 1er février. Tous les cours ont été annulés. En cause : la réforme des universités et le projet de fusion des établissements toulousains. Un nouveau blocage est prévu mardi prochain.
Grève générale
Depuis 6 heures ce matin, les étudiants grévistes de l’université Jean-Jaurès de Toulouse bloquent les accès aux salles de cours.
Chaises, tables et panneaux sont entassés devant les portes. L'action est artisanale mais elle fonctionne : les cours sont annulés au moins pour la matinée.
Les quatre bâtiments d'UFR bloqués ! pic.twitter.com/Ef9AYa0Skt
— U.E.T (@UEToulouse) February 1, 2018
Quand le Mirail dit non. pic.twitter.com/29fFHQ4rGO
— Suna'sCosplay (@MikaShuuSaya) February 1, 2018
Étudiants et membres du personnel grévistes se sont réunis en assemblée générale à 10h30 dans le grand amphi. Ils ont annoncé un nouveau blocage de la fac mardi 6 févrer.
Contre le plan étudiant et la fusion des universités
Ce mouvement de grève répond à un appel national contre la future réforme de l'éducation, dit le plan étudiant et la sélection sur dossier à l'université.
Il s'inscrit aussi dans un long mouvement de contestation contre le projet Idex et la fusion des universités toulousaines qui paralyse régulièrement la fac du Mirail depuis décembre 2007.
Un reportage de Michel Pech et Jack Levé.
Mobilisation dans la rue
"Non à la fusion, Oui à la démocratie!". Ils étaient près de 1500, selon les forces de l'ordre, à manifester dans les rues de Toulouse. Les étudiants et le personnel grévistes de l'université Jean-Jaurès ont mené la marche. Les lycéens eux n'étaient pas très nombreux.
Michel Pech et jean-Luc Pigneux, de France 3 occitanie, étaient sur place.