Toulouse : l'université Jean-Jaurès entièrement bloquée par les grévistes

Tous les accès aux bâtiments de l'Université Jean-Jaurès de Toulouse bloqués par les grévistes. / © Michel Pech
Tous les accès aux bâtiments de l'Université Jean-Jaurès de Toulouse bloqués par les grévistes. / © Michel Pech

Des étudiants grévistes bloquent l'accès à l'université Jean-Jaurès de Toulouse ce jeudi 1er février. Tous les cours ont été annulés. En cause : la réforme des universités et le projet de fusion des établissements toulousains. Un nouveau blocage est prévu mardi prochain. 

Par Solenn Lagha

Grève générale


Depuis 6 heures ce matin, les étudiants grévistes de l’université Jean-Jaurès de Toulouse bloquent les accès aux salles de cours. 
Chaises, tables et panneaux sont entassés devant les portes. L'action est artisanale mais elle fonctionne : les cours sont annulés au moins pour la matinée. 




Étudiants et membres du personnel grévistes se sont réunis en assemblée générale à 10h30 dans le grand amphi. Ils ont annoncé un nouveau blocage de la fac mardi 6 févrer. 


Contre le plan étudiant et la fusion des universités


Ce mouvement de grève répond à un appel national contre la future réforme de l'éducation, dit le plan étudiant et la sélection sur dossier à l'université.
Il s'inscrit aussi dans un long mouvement de contestation contre le projet Idex et la fusion des universités toulousaines qui paralyse régulièrement la fac du Mirail depuis décembre 2007


Un reportage de Michel Pech et Jack Levé. 



Mobilisation dans la rue 


"Non à la fusion, Oui à la démocratie!". Ils étaient près de 1500, selon les forces de l'ordre, à manifester dans les rues de Toulouse. Les étudiants et le personnel grévistes de l'université Jean-Jaurès ont mené la marche. Les lycéens eux n'étaient pas très nombreux. 


Michel Pech et jean-Luc Pigneux, de France 3 occitanie, étaient sur place. 




Sur le même sujet

Les Mages (30) : la station-service familiale est en concurrence avec un automate depuis 8 semaines

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés