Tour de France : les rumeurs sur les étapes en Occitanie vont-elles se vérifier ?

Le Tour de France 2022 va s'élancer de Copenhague au Danemark le 1er juillet 2022. Selon les rumeurs qui vont bon train, les cyclistes devraient passer une semaine en Occitanie. Mais aujourd'hui, chuuuttt... Les personnes concernées gardent le secret.

Le Tour de France 2022 va se dérouler du vendredi 1er juillet au dimanche 24 juillet. Il s'élancera de Copenhague au Danemark pour rejoindre Paris en 21 étapes. Selon les rumeurs sur le parcours du Tour, l'Occitanie devrait voir passer la grande boucle du samedi 16 juillet au samedi 23 juillet, avant la remontée finale vers les Champs-Élysées.

L'Occitanie fidèle au Tour de France

Habituée aux passages d'étapes, la région Occitanie est fidèle au Tour de France. La région devrait être une nouvelle fois "bien servie". Elle est un des premiers compagnons de route du Tour : en 1903, Toulouse était une des six villes-étapes de sa première édition.

Même si certaines personnes, comme Rémi Branco, vice-président du Conseil Départemental du Lot, atteste qu'il va y avoir deux étapes dans le Lot, dans les mairies et villes concernées pour accueillir la caravane du Tour, on se garde bien de briser l'embargo sur l'officialisation du nouveau tracé.

Jean-Yves Duclos est maire de Saint-Gaudens depuis 2014. Et il entretient d’excellentes relations avec le directeur du Tour de France.

Objectivement, je ne peux rien dire. Je ne confirme, ni je l’infirme. On a été ville d’arrivée l’année dernière déjà, le 13 juillet 2021. Chaque année, nous sommes très ouverts pour des candidatures du Tour de France. On est une ville qui souhaite accueillir régulièrement le Tour, et on s’inscrit dans la durée avec cet événement sportif et populaire.

Jean-Yves Duclos, maire de Saint-Gaudens

Autre rumeur... Du côté de Cahors, dans le département du Lot. Mais là encore, pas de commentaire avant que le tracé ne soit officiellement dévoilé. Comme le confirme Raphaël Alguacil du service de presse de la ville. "Moi, je ne peux absolument rien vous dire. Il n’y a pas un papier signé qui confirme que l’on soit une ville étape. On est tenu à respecter l’embargo de A.S.O  jusqu’à demain 14 heures".

Les cartes (du tracé) sont certainement très proches de la vérité, mais nous n’avons vraiment aucune information officielle. 

Raphaël Alguacil, service presse mairie de Cahors

Le Tour de France pourrait traverser l'Occitanie pendant 8 jours

L'année dernière, lors de la 108e édition du Tour de France, 7 étapes avait parcouru l'Occitanie, de Nîmes dans le Gard à Luz-Ardiden dans les Hautes-Pyrénées. Cette année, pour la 109e édition, le parcours officiel va être dévoilé ce jeudi 14 octobre, mais selon plusieurs rumeurs, le Tour pourrait traverser l'Occitanie pendant 8 jours. De la Lozère à l'Aveyron en passant par l'Aude, les Pyrénées et le Lot.

Selon des confrères de la presse régionale et spécialisée, voici les pistes que pourrait suivre le peloton :

 

Retombées économiques

Le Tour de France est synonyme de retombées importantes pour les villes qui l'accueillent. La ville d'Albi, dans le Tarn, a reçu le Tour de France du 15 au 17 juillet 2019. Selon une étude de la municipalité, l'impact global du Tour de France sur les hébergements a été de 584 000 euros et de 424 400 euros pour la restauration.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport