Travaux en gare Matabiau à Toulouse : l'ensemble des lignes perturbées durant le Pont l'Ascension, des usagers s'agacent

Publié le

En raison d'importants travaux sur le réseau ferroviaire, l'ensemble des lignes au départ de la gare Toulouse-Matabiau sont fortement perturbées du jeudi 26 au dimanche 29 mai. Sur les réseaux sociaux, des usagers s'interrogent sur le choix des dates pour effectuer ces travaux.

Attention pour le Pont de l'Ascension. Si vous comptez éviter les bouchons, ne misez pas sur le train. En tout cas, pas depuis la gare Matabiau, à Toulouse. 

En effet, l'ensemble des lignes au départ de Toulouse-Matabiau sont fortement perturbées du jeudi 26 au dimanche 29 mai. SNCF Réseau profite de ce week-end prolongé pour mener d'importants travaux : 4 opérations d'envergure simultanées pour renouveler et moderniser des infrastructures ferroviaires. Une opération "coup de poing", selon la direction territoriale Occitanie de SNCF Réseau.

Pour tenter de limiter la gêne occasionnée aux usagers, des bus assurent le relais "sans pouvoir toutefois remplacer tous les trains supprimés", d'après liO Train SNCF Occitanie. Aussi, l'opérateur ferroviaire adapte les horaires de sa ligne d'écoute pour informer les voyageurs et leur proposer des alternatives. 

Le Pont de l'Ascension, des dates qui interrogent

Le choix du week-end de l'Ascension peut surprendre, alors que la SNCF a annoncé attendre plus d'un million et demi de voyageurs sur les rails français d'ici dimanche. Soit une hausse 25% par rapport à l'année 2021.

Sur les réseaux sociaux, certains usagers s'interrogent. "Malheureusement, ce n'est pas encore un bon jour, pourriez-vous prendre la parole pour expliquer pourquoi des travaux sont entrepris juste au moment d'un pont", écrit un internaute sur Twitter en interpellant la présidente de la région Occitanie Carole Delga. "Car au moins leurs conducteurs peuvent être en vacances", lui répond ironiquement une autre personne.

Sur le réseau social, on retrouve une vingtaine de commentaires similaires. "Donc sur l'axe ferroviaire Narbonne Carcassonne Toulouse le jour de l'Ascension pas de train et pourquoi une offre routière limitée ? Vous ne vous adaptez pas à la demande ?", peut-on lire. Ou encore : "0 moyen de remplacement pour toute la journée entre Auch et Toulouse ? Même pas un bus ? Comment les étudiants et usagers vont rentrer chez eux pour le pont ?".

En évoquant la grève des aiguilleurs survenue ce mercredi 25 mai, cette internaute s'insurge : "Encore 5 jours de galère pour les usagers. Mercredi grève des aiguilleurs, jeudi vendredi et samedi puis dimanche trafic très réduit à cause des travaux... On nous prend vraiment pour des imbéciles à nous les usagers".

Et dans les quelques trains dont la circulation est maintenue, les voyageurs ont peu d'espace, comme le souligne cette internaute.

Retour à la normale dimanche à la mi-journée

De son coté, SNCF Réseau indique avoir choisi de mener ces travaux sur cet intervalle du 26 au 29 mai, "entre les grands départs et les grands retours du pont de l’Ascension, afin de limiter la gêne pour les voyageurs longue distance ou du quotidien", dans un communiqué publié ce lundi 23 mai.

Joint ce jeudi par téléphone, SNCF Réseau met en avant le fait qu'il existe "une baisse de la fréquentation durant le week-end de l'Ascension historiquement". De plus, "si nous faisions les travaux en semaine, il y aurait plus d'impact car nous toucherions les voyageurs professionnels"

La circulation des trains devrait revenir à la normale le dimanche 29 mai, à partir de la mi-journée.