Un étudiant de Sciences po Toulouse accompagné d'un étudiant bordelais a disparu depuis 10 jours au pied des montagnes de l'Himalaya, côté indien. Les deux marcheurs s'étaient séparés d'un groupe de randonneurs près de Dharamsala
Deux randonneurs français, âgés d'une vingtaine d'années, dont Valentin Mousset, étudiant qui devait rentrer en deuxième année à Sciences po à Toulouse ont disparu depuis plus de 10 jours au pied de l'Himalaya, près de la petite ville de Dharamsala, a-t-on appris auprès des camarades de promotion de l'étudiant toulousain. Ces derniers ont créé un groupe facebook des amis de Valentin.
Les deux jeunes hommes, de 20 et 21 ans, faisaient partie d'un groupe de 32 randonneurs étrangers, partis en balade près de Dharamsala (nord), la ville où s'est réfugié le dalai lama, le chef spirituel en exil des Tibétains.
Les deux promeneurs sont portés disparus depuis le 22 août. Le groupe retournait au camp de base mais le duo avait décidé de continuer à marcher. La zone est réputée pour de brusques changements météorologiques et des précipitations violentes lors de la mousson, qui a lieu actuellement.
Les familles des deux randonneurs ont lancé un appel aux autres randonneurs qui seraient sur place pour qu'ils contribuent aux recherches. Elle "souhaitent faire appel à tous les randonneurs qui se situeraient dans cette région pour ajouter des moyens de recherche humains à ceux mis en place par les autorités indiennes", indiquent-elles dans un communiqué.
Samedi, nos confrères de France 3 Pays de Loire avaient rencontré en Vendée, à leur domicile, les parents de Valentin Mousset :
"Les deux jeunes se trouvent dans la montagne Dhauladhar à côté de Dharamkot, près de Dharamsala, dans l'Etat de Himachal Pradesh", selon le communiqué. "Ils sont partis en Inde comme jeunes volontaires dans le cadre d'une association française pour un chantier de reconstruction d'une école".
"A l'issue d'un trek organisé en fin de chantier, ils ont décidé d'effectuer, tous les deux, une journée supplémentaire de randonnée", ajoute le texte. "Ils ne sont pas rentrés, l'hypothèse la plus probable est qu'ils se soient perdus et peut-être blessés".
Les autorités indiennes ont lancé des recherches avec des moyens humains et matériels dans cette région située à 4.500 mètres d'altitude mais les conditions météo rendent difficiles les survols par hélicoptère.
Le texte des amis de Valentin :