Cet article date de plus de 5 ans

Un marché producteur-consommateur valorise les circuits courts à Toulouse

Ce mardi 6 octobre dès 9h sur la place du Capitole, des agriculteurs se sont installés pour vendre leurs propres produits. Sur ce marché "militant", il n'est pas question d'intermédiaire, seulement de vente directe. 
Oignons rouges, jaunes et blancs... On trouve de tout sur le marché toulousain de la coordination rurale.
Oignons rouges, jaunes et blancs... On trouve de tout sur le marché toulousain de la coordination rurale. © France 3 Midi-Pyrénées / Jean-Pierre Duntze
Que diriez-vous de rencontrer l'agriculteur qui produit les légumes que vous mangez ? Ce mardi 6 octobre, un marché militant a lieu sur la place du Capitole à Toulouse dès 9h. Derrière cette initiative, la Coordination Rurale, un syndicat agricole "soucieux d'une juste rémunération des agriculteurs et de l'accès pour les consommateurs à des produits locaux, frais et à des prix abordables."
© France 3 Midi-Pyrénées / Jean-Pierre Duntz
Contourner les circuits traditionnels permet aux agriculteurs de dégager un revenu convenable et de "vivre décemment". Les consommateurs, eux, profitent des légumes et des fruits produits dans la région et en même temps, valorisent un circuit court à faible consommation de carburant. 

Sur ce marché, aucun intermédiaire entre le producteur et le consommateur qui grignotent des marges. "Les supermarchés ne sont pas une fatalité pour l'achat des denrées alimentaires", assure le syndicat. 
durée de la vidéo: 01 min 34
Le marché en vente directe à Toulouse

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie agriculture pouvoir d'achat