• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Un morceau du rempart antique de Toulouse mis au jour à l'occasion de travaux

Le pan de rempart antique est remarquablement conservé. / © France 3 Midi-Pyrénées
Le pan de rempart antique est remarquablement conservé. / © France 3 Midi-Pyrénées

C'est un petit morceau de son patrimoine ancien que Toulouse a découvert vendredi, à l'occasion de travaux effectués square Charles de Gaulle. Un pan du rempart antique de Tolosa a été mis au jour. Datant du 1er siècle, il est remarquablement bien conservé. 

Par Marie Martin

C'est à l'occasion de l'abattage des deux vieux cèdres malades du square Charles de Gaulle que la découverte a été faite...
Avant que les jardiniers n'interviennent pour remplacer les deux arbres, les archéologues en charge des fouilles préventives ont sondé le sol et découvert un morceau du rempart gallo-romain, en briques, moellons et galets de Garonne, à seulement 50 cm de profondeur. 
La paroi, qui mesure 1,50 sur 2,40 de large, est remarquablement bien conservée et révèle des techniques de construction étonnantes de solidité. 
Et pas de doute pour les archéologues, ce vestige provient bien de la muraille érigée il y a 2 000 ans, sous l'empire romain, pour encercler Tolosa. 
Pour autant, il ne sera pas longtemps visible aux yeux des Toulousains, car dès lundi, il sera à nouveau enfoui, la seule façon de le protéger, selon les spécialistes...

Sur le même sujet

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus