• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Un procureur anti-terroriste bientôt nommé à Toulouse

Lors du siège du domicile de Mohamed Merah en 2012 à Toulouse / © MaxPPP
Lors du siège du domicile de Mohamed Merah en 2012 à Toulouse / © MaxPPP

Un magistrat spécialisé dans les dossier anti-terroriste va être nommé à Toulouse, annonce le procureur de la République Pierre-Yves Couilleau. Il travaillera en lien avec les policiers et gendarmes spécialisés et un conseiller spécial. 

Par Fabrice Valery

Le parquet de Toulouse va s'étoffer avec l'arrivée prochaine d'un magistrat spécialisé dans les dossiers de la lutte anti-terroriste, particulièrement contre l'islam radical, annonce le procureur Pierre-Yves Couilleau dans une interview à La Dépêche du Midi ce vendredi.

Selon le procureur, la situation de Toulouse, qui "a été repéré comme un lieu radicalisé complexe avec des problématiques nombreuses et lourdes" impose une telle mesure. Les huit juridictions interrégionales spécialisées (JRIS) dont Bordeaux et Marseille ont déjà dans leurs rangs des magistrat anti-terroriste, mais le procureur indique que sept autres juridictions, dont Toulouse, ont été identifiées en France et bénéficieront du renfort d'un magistrat spécialisé. Enfin, Pierre-Yves Couilleau précise que ce magistrat travaillera également avec un "assistant", pas un magistrat, mais un vrai connaisseur de ce type de dossier.

Toulouse et la région Midi-Pyrénées font partie des régions de France où le nombre de jihadistes partis pour la Syrie est le plus élevé, tout comme la liste des personnes surveillées pour leurs activités radicalisées. Filière d'Artigat en Ariège en 2007, affaire Merah en 2012, jihadistes en Syrie, autant de dossiers successifs qui ont décidé les pouvoirs publics à agir en installant, à une date encore non-définie, un magistrat anti-terroriste au Palais de Justice de Toulouse. 

Sur le même sujet

Feu de garrigue le long de l'autoroute A9

Les + Lus