Un quatrième incendie sur la commune de Léguevin au sud-ouest de Toulouse ce lundi 8 août

Publié le
Écrit par Sardain Claire .

Un nouvel incendie s'est déclaré ce lundi 8 août après-midi sur la commune de Léguevin près de Toulouse. Le feu a rapidement été maîtrisé. Mais cet incendie est le 4ème dans le secteur en seulement 8 jours. Le dimanche 1er août, 25 hectares avaient déjà été dévorés par les flammes.

Les journées se suivent et se ressemblent pour les habitants de Léguevin, au sud-ouest de Toulouse. La commune a connu un nouveau départ de feu ce lundi après-midi. C'est le 4ème en 8 jours. 

Rapidement maitrisé

Le départ de feu a été signalé ce lundi 8 août vers 16 heures à proximité d'un champ. 500 mètres carrés de végétation ont brûlé près de l'impasse de la Grésigne au sud de la commune. Les pompiers du SDIS 31 sont rapidement arrivés à bout des flammes et en moins d'une heure, l'incendie a pu être fixé. 

Le quatrième en 8 jours

Fait du hasard ou pas, cet incendie est le 4ème qui se déclare sur la commune de 10000 habitants en 8 jours. 

Le plus important avait eu lieu le dimanche 1er août. Une cinquantaine de pompiers et d'importants moyens avaient été mobilisés en fin d'après-midi pour lutter contre un feu de végétation particulièrement tenace.

25 hectares étaient partis en fumée. La RN 124 avait dû être coupée à la circulation.

L'intervention des sapeurs pompiers, qui avait duré plus de 4h avait permis de sauver un centre équestre et une déchetterie. 

Sécheresse ou malveillance ?

Les causes de ces incendies n'ont pour l'instant pas été déterminées. Ils pourraient avoir été déclenchés par la sécheresse et la canicule. Le risque est à son maximum en ce moment.

Et même si la répétition des sinistres inquiète les habitants de Léguevin, rien de me permet d'affirmer qu'il s'agit d'actes de malveillance. La gendarmerie mène l'enquête. A ce jour, aucune piste n'est écartée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité