Cet article date de plus de 6 ans

Un sein géant place du Capitole pour Octobre rose

Plonger au coeur du sein pour comprendre son fonctionnement et comment un cancer s'y développe. C'est en tout cas l'objectif des visites d'une étonnante installation place du Capitole à Toulouse, rien de moins qu'un sein  de 5 mètres de haut.
Une structure gonflable pour dédramatiser le cancer du sein sur la place du Capitole à Toulouse
Une structure gonflable pour dédramatiser le cancer du sein sur la place du Capitole à Toulouse © Stéphanie Bousquet / F3 Midi-Pyrénées
Vous ne rêvez pas, c'est bien un sein géant qui trône sur la place du Capitole à Toulouse. il s'agit d'une structure gonflable de 300 m² que chacun peut visiter. 

Une manière pour le moins directe de comprendre de l'intérieur l'anatomie du sein et comment la maladie s'y développe au travers deux parcours. Cette installation va rester dans le centre ville de Toulouse jusqu'à vendredi avant de débuter une exposition itinérante en Europe de son auteur, l'artiste Emilie Prouchet-Dalla-Costa.

Une femme sur 8 en France développe un cancer du sein, le plus fréquent pour elles. Le taux de survie à 5 ans est de 89 %. 12.000 personnes décèdent chaque année. Un dépistage gratuit est mis en place pour les plus de 50 ans qui tend à faire diminuer ces chiffres.

En Midi-Pyrénées, comme partout en France, les initiatives se multiplient chaque année pour sensibiliser au cancer du sein à l'occasion d'octobre rose.
 
durée de la vidéo: 01 min 44
Octobre rose à Toulouse

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé octobre rose société