Un vol Vueling reliant Paris à Alicante a été contraint de faire un atterrissage d'urgence à Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne) le 8 décembre 2024, après qu'une passagère a agressé une hôtesse de l'air.
C'est une histoire un peu tirée par les cheveux. Un vol Vueling Paris-Alicante a été contraint d'atterrir à Toulouse-Blagnac le 8 décembre 2024. L'appareil effectuait un trajet Paris Charles de Gaulle - Alicante lorsqu'une passagère s'en est prise violemment à une hôtesse de l'air en s'agrippant à sa coiffure.
Face à la situation, le commandant de bord a préféré se poser à Toulouse (Haute-Garonne) par mesure de sécurité selon le quotidien la Dépêche du Midi.
La suspecte, une Espagnole de 25 ans, a été appréhendée à sa descente d'avion par les gendarmes. Une enquête pour entrave à la navigation aérienne a été ouverte rapporte le journal local.
De lourdes poursuites en cas de non-respect de la sécurité
Selon la Convention de Chicago relative à l'aviation civile internationale, un passager est considéré comme perturbateur lorsqu'il "ne respecte pas les règles de conduite à un aéroport ou à bord d’un aéronef ou qui ne suit pas les instructions du personnel de l’aéroport ou des membres d’équipage et perturbe de ce fait le bon ordre et la discipline à l’aéroport ou à bord de l’aéronef." Il peut dans ce cas être débarqué de l'appareil ou tout simplement se voir refuser l'embarquement.
Une mésaventure vécue par un habitant du Tarn-et-Garonne, le 29 octobre 2024, une nouvelle fois à l'aéroport Toulouse-Blagnac. L'homme a pris la défense d'une passagère dont le bagage à main avait une bretelle qui dépassait du gabarit autorisé par la compagnie aérienne au moment de l'embarquement. L'homme a passé 40 heures en garde à vue après avoir été débarqué. Sa protestation lui vaut une convocation devant un tribunal en début d'année. Il risque, dit-il, 12000 euros d'amende et deux mois d'emprisonnement.