Une semaine pour mieux comprendre le cerveau

Le cerveau, un organe fascinant et méconnu. / © CC / Abode of Chaos
Le cerveau, un organe fascinant et méconnu. / © CC / Abode of Chaos

Comme chaque année depuis 2008, la semaine du cerveau se tient dans plus de 30 villes en France. L'objectif des scientifiques est de mieux faire connaître cet organe mystérieux.

Par Laurence Boffet

C'est l'organe le plus complexe du corps humain. Et l'objet de toutes les attentions du 10 au 16 mars 2014, dans plus de 30 villes en France. La semaine du cerveau est destinée à mieux faire connaître cet organe encore très mystérieux. Elle invite le grand public à découvrir l’état des connaissances actuelles et les dernières avancées en matière de neurosciences.

Un cerveaurium, des ateliers et des conférences

A Toulouse, l'Institut des Sciences du Cerveau s'est associé au Museum d'Histoire naturelle pour coordonner l'évènement. Au programme, des débats et des conférences sur des thèmes très variés :
  • Quelle conscience durant le coma?
  • Mémoire parfaite, mémoire trompée.
  • Est-ce que tu vois ce que je vois? Perception normale, perception pathologique...et les autres !
  • Tous droitiers ? Quand la latéralité nous aide à comprendre le développement du cerveau.
  • Le cerveau bilingue, est-il différent ?
Mais aussi des expositions, des projections de films et des ateliers. Un cerveaurium a également été installé dans la chapelle de l'Hôtel Dieu. Ce dôme-planétarium gonflable peut accueillir une vingtaine de personnes qui se retrouvent au coeur d'un cerveau pour "visualiser" en temps réel l'activité cérébrale enregistrée à la surface du scalp d'un individu, sous forme d'animations en projection hémisphérique. 
Le programme complet de la manifestation toulousaine est à découvrir ici.

Sur le même sujet

Les + Lus