Vaccin Covid : les dentistes d'Occitanie s'estiment exclus et veulent participer à la campagne de vaccination

Les dentistes souhaitent vacciner contre la Covid - ils ont les compétences nécessaires. C'est le message et le coup de gueule de la profession adressés au gouvernement. Les dentistes d'Occitanie veulent s'engager directement dans la campagne vaccinale de masse. 

Les dentistes d'Occitanie poussent un coup de gueule. Ils souhaitent vacciner contre la Covid pour participer à "l'effort collectif"
Les dentistes d'Occitanie poussent un coup de gueule. Ils souhaitent vacciner contre la Covid pour participer à "l'effort collectif" © FTV

"Une fois de plus, notre profession est bafouée..." Le ton est donné. Le Conseil régional de l'ordre des dentistes d'Occitanie est en colère. Les dentistes souhaitent participer à la vaccination anti Covid, mais ils n'en ont pas le droit. Seuls les médecins, infirmiers, étudiants en médecine à partir de la 4ème année ou pharmaciens peuvent pratiquer ces injections.

Les chirurgiens-dentistes sont donc considérés comme incompétents, ignorants et incapables de pratiquer une injection.

Docteur Alain Durand - président du Conseil régional de l'ordre des dentistes d'Occitanie

Participer à l'effort collectif

Un ton ironique, mais un vraie incompréhension. Les chirurgiens-dentistes d'Occitanie ne comprennent pas pourquoi ils sont exclus de la campagne vaccinale, alors qu'ils pratiquent des anesthésies quotidiennement "au moyen de techniques plus complexes que des intra musculaires", précisent-ils dans un communiqué.

Le Dr Alain Durand explique que sa profession souhaite tout simplement "participer à l'effort collectif bénévolement". Il ne comprend pas la position du ministère de la Santé qui les exclus du processus.

Le ministère de la Santé ne veut pas que les dentistes pratiquent les vaccins anti Covid, j'aimerais comprendre pourquoi. On a la qualification et la compétence.

Dr Alain Durand - président du Conseil régional de l'ordre des dentistes d'Occitanie

Le Conseil régional de l'ordre des dentistes a adressé un courrier à l'ARS (agence régionale de santé) demandant des explications. Une réunion dentistes / ARS Occitanie est prévue ce vendredi 15 janvier 2021. Les dentistes vont réitérer leur demande pour être impliqués dans la vaccination, dans leurs cabinets dentaires ou dans les centres dédiés.

La profession estime que le gouvernement aura besoin des dentistes quand la vaccination de masse sera en place. L 'appel est lancé. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société vaccins région occitanie