Nommés pour la victoire de "soliste instrumental" de l'année, Bertrand Chamayou vise sa quatrième Victoire de la Musique classique et Adam Laloum sa première. A la maison, puisque les Victoires se déroulent ce mercredi à la Halle aux Grains à Toulouse.
Dans le langage sportif, on dirait qu'il ont l'avantage du terrain. Bertrand Chamayou et Adam Laloum sont les "régionaux de l'étape" nommés aux Victoires de la Musique Classique, dont la 23ème édition, diffusée sur France 3 (et sur le site internet de France 3 Midi-Pyrénées), se déroule mercredi 24 février en direct de la Halle aux Grains à Toulouse.
Ils sont nommés dans la catégorie "soliste intrumental" aux côtés de la flûtiste Magalie Mosnier.
Né à Toulouse en 1981, Bertrand Chamayou a débuté au conservatoire de musique de Toulouse avant d'entrer à celui de Paris à l'âge de 15 ans. En 2006, à 24 ans, il a obtenu sa première Victoire de la Musique classique, dans la catégorie "révélation soliste instrumental de l'année". En 2011, c'est celle de "soliste instrumental de l'année" et en 2013 celle de meilleur "enregistrement de l'année" pour l'intégrale des "années de pèlerinage" de Franz Liszt.
En 2015, il a enregistré l'intégrale piano solo de Maurice Ravel :
Adam Laloum est plus jeune. Il est né à Toulouse en 1987 et a lui aussi débuté au conservatoire de sa ville natale. Il a ensuite poursuivi ses études au conservatoire de Paris. C'est sa deuxième nomination aux Victoires, après celle de 2012.
Sur la vidéo ci-dessous, on le voit jouer du Schubert en 2013 :
Retrouvez ici tous les nommés aux Victoires de la musique classique 2016.