La loi qui a modifié le 1er janvier dernier la liste des vaccins obligatoires impose désormais un contrôle strict avant l'inscription d'un enfant en collectivité.
Sans les 11 vaccins obligatoires, un enfant né après le 1er janvier 2018 ne peut plus, à partir de ce vendredi 1er juin, prétendre à être inscrit en collectivité, par exemple en crèche.Huit vaccins, qui étaient jusque là recommandés sont devenus obligatoires (contre la coqueluche, l’Hæmophilus influenzæ b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole) s'ajoutant aux trois qui l'étaient déjà (contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite).
Conséquence : dans les crèches, un plus strict contrôle à partir de ce vendredi concernant les nouveaux entrants. Mais dans la crèche municipale de Toulouse où nous avons réalisé le reportage ci-dessous, 95 % des nouveaux inscrits étaient déjà en règle.
Le gouvernement veut lutter contre les épidémies. On estime par exemple que pour la rougeole, un enfant malade peut contaminer jusqu'à 17 personnes. Cette maladie connaît actuellement une recrudescence en France et notamment en Occitanie.