Le 6 décembre 2024, un chauffeur de bus de la ligne Linéo 1 à Toulouse a eu une altercation avec un mineur refusant de payer son titre de transport. L'incident, filmé et diffusé sur les réseaux sociaux, a suscité de nombreuses réactions. Aucune plainte n'a été déposée, et le chauffeur doit passer un entretien en vue d'une éventuelle mesure disciplinaire.
C'est une vidéo, tournée à Toulouse (Haute-Garonne) qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. Celle d'une altercation violente entre un chauffeur de bus et un passager adolescent. Elle suscite des réactions et un vif débat.
La séquence dure trois minutes. Elle montre les tensions très vives qui éclatent parfois entre usagers et conducteurs dans les transports en commun. Sur la ligne Linéo 1 reliant la Côte Pavée et les Sept Deniers, vendredi soir entre 21 heures et 22 heures, à l'arrêt Barcelone Maréchal-Leclerc des jeunes montent dans un bus. Ils refusent de payer leur titre de transport.
Le ton monte entre le chauffeur et l'un des adolescents. "Tu descends très vite", lui ordonne le chauffeur. Mais le garçon refuse, l'insulte et lui crache dessus. Le conducteur sort de sa cabine et le bouscule en l'attrapant par le col. L'adolescent réplique alors avec un flot d'insultes en lui donnant un coup de pied. La vidéo ne montre qu'une partie de cette altercation.
Des adolescents récidivistes, habitués à ne pas payer et à insulter
Habitué de la ligne, ce n'est pas la première fois que ces jeunes usagers refusent de payer.
"Selon les premiers éléments que nous avons pu recueillir, ces jeunes sont des récidivistes. Ils ont l'habitude de ne pas payer leur titre de transport et avaient déjà insulté des chauffeurs. Une enquête interne est en cours. Aucune plainte n'a été déposée pour le moment", nous explique le service de Tisséo Voyageurs. "Le lendemain de l'altercation, le chauffeur a recroisé l'adolescent dans le bus. Ils ont pu s'expliquer. La situation semble s'être apaisée".
Des incivilités quotidiennes sur le réseau Tisséo
Pour les syndicats, cette vidéo n'est que le reflet d'un quotidien de plus en plus compliqué pour les chauffeurs dans les transports en commun.
Ça a été très loin vendredi, mais cela prouve l'usure de nos chauffeurs. Depuis le Covid-19, les incivilités de la part des usagers à leur encontre sont quasiment quotidiennes. Tous les jours, il a des altercations. Des insultes, des crachats. Hier, un conducteur s'est fait cracher dessus par un mineur sur le linéo 6. La violence touche désormais tout le réseau Tisséo, pas une seule ligne n'est épargnée et ça c'est inquiétant car nous sommes en première ligne.
Lionel Dupin, secrétaire général au syndicat Sud chez Tisséo
Du côté de la CGT aussi, on tire aussi la sonnette d'alarme sur ces incivilités au quotidien. "Nos chauffeurs n'en peuvent plus de cette violence au quotidien, on a basculé depuis le Covid. Nous sommes parfois surpris qu'il n'y ait pas plus de drames", nous explique Jean-Phillppe Favier, secrétaire général CGT.
Le chauffeur va passer un entretien préalable avant un conseil de discipline
Le syndicat s'inquiète aussi pour l'avenir du salarié de Tisséo. "Nous prenons cette affaire avec beaucoup de précautions. La semaine prochaine, jeudi, ce chauffeur passera un entretien préalable avant un éventuel conseil de discipline. Nous sommes inquiets. Cela fait 25 ans qu'il fait partie de l'entreprise, il n'a jamais eu le moindre écart. Mais ce jour-là, après avoir essuyé beaucoup d'insultes, il n'a pas réussi à garder son calme. Nous souhaitons le défendre", précise le syndicat.
Des syndicats unanimes pour demander plus d'agents de sécurité sur le réseau Tisséo. "Nous avons des agents mais ils ne sont pas assez nombreux pour couvrir tout le réseau. Or la violence s'est accélérée. Depuis quatre ans, elle est partout", conclut Lionel Dupin, du syndicat Sud Tisséo.
Le chauffeur sera donc entendu jeudi 19 décembre 2024 par la direction du Réseau Tisséo pour ce dérapage.