VIDEO - Le jour où Johan Cryuff et l'Ajax d'Amsterdam ont atomisé Toulouse 9-0

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Valery

Le 17 février 1982, l'Ajax d'Amsterdam emmenée par Johan Cruyff, qui vient de décéder à l'âge de 68 ans, explose le TFC, alors en deuxième division, 9 buts à 0 en match amical. 

Après le décès de la star mondiale du football, Johan Cruyff, emporté par un cancer à l'âge de 68 ans, une petite plongée dans les archives nous mène à ce jour de février 1982, où il a affronté Toulouse en match amical au Stadium avec son club de l'Ajax d'Amsterdam.

Un grand jour pour les amateurs de football, un souvenir douloureux pour les supporters toulousains qui ont vu ce jour-là leur équipe subir une défaite historique : 9 buts à 0. Pourtant, le TFC est alors invaincu à domicile depuis deux ans. Les Toulousains sont cette année-là en deuxième division. Les joueurs de Pierre Cahuzac obtiendront, à la fin de la saison, leur billet pour la première division !

Ce soir-là, Cruyff, qui a 35 ans et est de retour dans son club d'origine, est entouré de jeunes joueurs. Il ne marque pas lui-même, mais fait jouer ses partenaires. Comme le titre alors La Dépêche du Midi : "L'Ajax lessive le TFC"

34 ans plus tard, hommage est rendu à la star du football moderne, emporté par la maladie, avec cette vidéo de ce moment d'histoire du football à Toulouse, le 17 février 1982
durée de la vidéo: 03 min 05
L'Ajax et Cruyff battent Toulouse 9-0