• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

VIDEO - Une panthère des neiges opérée de la cataracte à l'école vétérinaire de Toulouse

Dalaj a retrouvé son enclos... et la vue ! / © Zoo d'Asson
Dalaj a retrouvé son enclos... et la vue ! / © Zoo d'Asson

Plus habitués aux interventions sur les chiens et les chats, les spécialistes de l'école nationale vétérinaire de Toulouse ont opéré cette semaine un jeune mâle panthère des neiges, rendu presque aveugle par une sévère cataracte. C'était une première pour l'école toulousaine. 

Par Fabrice Valery

Dalaj a repris le chemin du zoo d'Asson (Pyrénées-Atlantiques, entre Lourdes et Pau) après un court séjour à Toulouse histoire de retrouver la vue. Les équipes du Docteur Jean-Yves Douet, de l'école nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), l'ont en effet débarrassé d'une importante cataracte sur les deux yeux, qui l'avait rendu presque aveugle.

Une première pour l'école et son chirurgien ophtalmologiste : il faut dire que cet animal ne fréquente pas l'école vétérinaire de Toulouse tous les jours. Il s'agit en effet d'une panthère des neiges, une espèce rare et en voie de disparition. 

Il y a quelques mois les soigneurs du zoo d'Asson se sont aperçus que ce jeune mâle avait du mal à se déplacer et semblait avoir un problème ophtalmologique. Une visite du vétérinaire a confirmé la cataracte, importante, l'animal ayant quasiment perdu la vue.

Une opération a donc été programmée à Toulouse et après avoir été transporté par la route, l'animal a été endormi (avec difficulté) avant de subir une intervention chirurgicale de deux heures environ. Un événement qui a mobilisé beaucoup de monde à l'ENVT.

La panthère des neiges est désormais de retour à Asson, libérée de ce handicap. De quoi pour ce mâle, d'accueillir bientôt dans de bonnes conditions la femelle qui doit l'y rejoindre. Pour Luc Lorca, le directeur du zoo, tout est prêt pour espérer une reproduction de cette espèce menacée. 

EN VIDEO / Le reportage de France 3 Pau-Sud Aquitaine
Une panthère opérée de la cataracte

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus