L'association Souffleurs de sens développe des ateliers pour former des acteurs de la culture au "soufflage" d'images. Le but est de permettre à des mal-voyants ou des non-voyants de profiter de spectacles grâces aux chuchotages avisés des aidants.
Rendre la culture accessible aux déficients visuels, c'est l'objectif de l'association Souffleurs de sens. Elle lance un service dédié aux mal et non-voyants, en formant des personnes au soufflage. Une session de formation a eu lieu à Blagnac (Haute-Garonne).
"Je me suis dit que ça pourrait être génial"
Pendant un spectacle, les aidants chuchotent les actions en direct aux oreilles des mal-voyants. Par binôme, les personnes formées s'entraînent à choisir les bons moments pour décrire la scène d'un spectacle projeté. Il faut également décrire le décor et les costumes pour imprégner au mieux le déficient visuel.
"Je me suis souvent posé la question : comment je pourrais partager une pièce visuelle de danse, de mouvement ? Je me suis dit que cela pourrait être génial" avoue Charlotte, avant la séance de soufflage. L'exercice est technique car il faut doser entre la description vocale et laisser la personne non-voyante profiter du son du spectacle.
C'est ce que confirme Marjolaine Paravano, chargée d'action culturelle à Odyssud (Blagnac). "Ce n'est pas facile du tout, notamment au niveau du ryhtme et du niveau de détails que l'on donne aux personnes. Il faut souffler régulièrement pour prendre confiance" sourit-elle, satisfaite de l'aboutissement de ce projet. "C'est une belle aventure de pouvoir accompagner ceux qui n'ont pas ce sens-là."
Pour les organisateurs, souffler des images va au-delà du soutien en faveur des personnes déficientes visuelles. L'idée est aussi de transmettre cette bonne action aux bénévoles, qui sont des professionnels de la culture.
"Cela nous tient à cœur car cela leur permet d'avoir une compréhension fine et de transmettre ce qu'ils voient. Et cela permet de les sensibiliser à l'accessibilité" explique Victor Dobin, responsable service Souffleurs d'images.
En France, 1.7 millions de personnes souffrent d'un handicap visuel.