Solvionic, basée à Toulouse et spécialisée dans les nouvelles générations de batteries plus économes et plus écologiques, vise le marché stratégique de la voiture électrique pour développer sa nouvelle technologie.
Solvionic, la startup spécialisée dans les liquides ioniques, qui entrent dans la composition des batteries, est à la pointe de la technologie. Depuis 2003, la société est leader dans la fabrication des électrolytes liquides très performants. Ces composants sont non volatiles et ininflammables contrairement aux solvants classiques qui peuvent entraîner des risques d'incendie.
Et désormais, Solvionic se positionne sur la technologie encore peu connue des électrolytes solides.
Le stockage de l'énergie est devenue une problématique clé à l'heure où les batteries sont présentes dans la majorité de nos objets du quotidien et où les batteries vont devenir courantes, notamment avec les objets connectés. Il faut trouver et développer de nouvelles solutions de stockage de l'énergie qui soient stables et conséquentes car les électrolytes actuels sont de génération antérieure et ont des limites.
François Malbosc, fondateur et président de SolvionicLa Tribune novembre 2019
Des batteries plus performantes et plus sûres
L'enjeu est bien de concevoir des procédés de chimie qui consomment moins d'énergie, moins de matières premières et moins de déchets. Une chimie "plus verte" qui a moins d'impact sur l'environnement à la fabrication et à l'utilisation.
Les électrolytes solides conçus par Solvionic sont constitués d'une membrane en polymère qui rend la batterie plus performante et plus sûre.
Ces électrolytes solides permettent de stocker plus d'énergie, d'obtenir un gain de poids et d'autonomie et donc de proposer plus de performance. Cette technologie peut s'appliquer rapidement aux véhicules électriques.
Pauline Rullière, chef d'équipe département Recherche et innovation chez Solvionic
Des applications dans les véhicules électriques
Déjà présent dans le domaine de l'aéronautique et des drones, Solvionic vise désormais le secteur très stratégique des véhicules électriques. Sa technologie a reçu des échos très favorables d'experts et d'industriels de l'automobile. Pour l'instant, le procédé d'électrolytes solides est en phase de test. Reste maintenant à l'industrialiser à grande échelle.
En septembre 2022, Solvionic a obtenu le financement de 1.4M d'euros de la part de la Banque Publique d'Investissement. Un bon coup de pouce qui va lui permettre de concrétiser son projet : construire sa première ligne de production industrielle à Toulouse et devenir ainsi l’un des premiers fabricants européens d’électrolytes.