Vol sur les chantiers : un phénomène qui prend de l'ampleur en Haute-Garonne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cécile Frechinos .

Victimes de vols à répétition sur les chantiers, les artisans de Haute-Garonne excédés prennent des dispositions pour éviter les pillages.  

Bétonnière, outillage, matériel électroportatifs : les voleurs raflent tout sur les chantiers. Certains artisans de Haute-Garonne excédés par des pillages quotidiens ont décidé de s'équiper de coffre de sécurité. Tous les soirs, le matériel de valeur est ainsi mis en sécurité. 

Autre mesure appliquée sur les chantiers : la pause déjeuner devenue quasi-obligatoire sur le lieu de travail pour maintenir une présence dissuasive.



1 milliard d'euros de préjudice à l'échelle nationale 

Le phénomène ne se cantonne bien sûr pas au département de la Hauute-Garonne. Selon la Fédération Française du Bâtiment les vols d'outillage et de métaux sur les chantiers représentent plus d'1 milliard d'euros de préjudice chaque année. 



De son côté, la confédération des petites entreprises du bâtiments de Haute-Garonne préconise aussi de ne pas laisser sur les chantiers les matériaux de valeurs de type chaudières, radiateurs, menuiseries.



 Il y a deux semaines le Tribunal de Grande Instance de Toulouse a condamné 3 hommes spécialisés dans le vol sur chantier. Ils ont écopé de 1 an et  6 mois de prison ferme.  



durée de la vidéo: 01 min 55
Les artisans de Haute-Garonne prennent des dispositions pour faire face à ce phénomène




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité