Le lycée Pierre d'Aragon de Muret a été bloqué par des élèves mardi matin à 6H. Les lycéens se plaignent de diverses dégradations et d'un chauffage insuffisant.
Les élèves manifestants ont laissé un accès pour ceux qui voulaient aller en cours mais selon le témoignage d'une élève, très peu ont choisi cette option.
Les jeunes manifestants demandent depuis 4 ans l'agrandissement de leur self qui , selon eux, doit accueillir 2000 personnes alors qu'il n'est prévu que pour 500.
Dans les bâtiments, le chauffage serait tellement faible que certains professeurs apportent en classe un chauffage personnel.
Le sol à l'entrée serait tellement dégradé que de grosses flaques d'eau stagnent en permanence.
Enfin les jeunes manifestants réclament la wifi dans l'internat et un abri pour fumeur.
Un tableau moins sombre qu'il n'y parait
Contacté le proviseur a apporté des réponses à ces revendications expliquant notamment que la cantine servait 1800 repas en trois ou quatre services. Cette cantine va être agrandie. Les travaux sont même prévus, ils débuteront en mai 2014.
Quant au chauffage défaillant, en effet, une vanne cassée à la fin de la semaine dernière a posé un vrai problème. Cette vanne a été changée mardi matin et le chauffage fonctionnera normalement dans l'après-midi de mardi.
Le reste des améliorations demandées par les élèves sont en cours d'installation ou prévues , notamment dans le budget du Conseil régional.
Porte ouverte
La Direction regrette qu'aucun élève ne soit venu discuter avant ou pendant le blocage. Le proviseur se dit ouvert à toute discussion.