Halte au gaspillage alimentaire dans les cantines de Tarbes

Le département des Hautes-Pyrénées se lance dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Avec l'installation de poubelles spéciales pour le pain dans les cantines des collèges, il entend sensibiliser les élèves sur les denrées perdues.

Un "gachi pain" a été installé dans cette cantine de Tarbes.
Un "gachi pain" a été installé dans cette cantine de Tarbes. © Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées
2,4 millions de tonnes par an. C'est le poids des déchets alimentaires en France, soient 20 Kg par an et par habitant. Le département des Hautes-Pyrénées a engagé un vaste plan de réduction des déchets. Un plan qui concerne aussi les plus jeunes. Dans 3 collèges du département, des poubelles spécialement destinées au pain ont été installées. Le but : sensibiliser les élèves au gâchis alimentaire et les inciter à le réduire.

Un plan départemental de prévention des déchets

Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées a adopté en juin 2013 un Plan Départemental de Prévention des Déchets pour réduire de façon significative les quantités de déchets générées dans le département. Il a signé un partenariat sur 5 ans avec l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). L'une des "actions prioritaires du plan" selon le président du Conseil Général, Michel Pelieu, c'est "la lutte contre le gaspillage" et en premier lieu dans les collèges où l'institution est responsable de la restauration scolaire. C'est donc dans 3 collèges du département que la première expérimentation du "Gachi'pain" est menée.

Le reportage à Tarbes de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands :
durée de la vidéo: 01 min 31
Chasse au gaspi Tarbes


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation archives