Une femme de 51 ans qui randonnait à pied, en hors-piste, a fait une chute mortelle sur le versant Barèges de la station de ski du Grand Tourmalet, ce mardi 22 février.
Même par temps magnifique, la montagne peut malheureusement être fatale. C’est ce que nous rappelle le tragique accident survenu ce mardi 22 février au cœur de la station pyrénéenne du Grand Tourmalet.
A la mi-journée, une femme de 51 ans, originaire des Landes, qui randonnait à pied avec son compagnon, en hors-piste sur le versant Barèges, a fait une chute mortelle.
Les conditions climatiques étaient très bonnes, mais les deux randonneurs n’étaient pas équipés pour la montagne. Lorsque l’on s’aventure en baskets sur de telles pentes raides, le pire peut arriver et c’est malheureusement ce qui s’est produit aujourd’hui.
Blandine Vernardet, directrice du Grand Tourmalet
Le compagnon de la randonneuse n’a pas assisté à la chute, ayant emprunté un itinéraire différent au moment de l’accident. Ne la trouvant pas, il a signalé sa disparition aux services des pistes aux alentours de 13h30. Les pisteurs-secouristes ont d’abord effectué des recherches sur le secteur de la piste Bleue Tourmalet pendant une quinzaine de minutes avant de découvrir la victime, décédée en contrebas du ravin de Toue.
Ils ont alors contacté le peloton de gendarmerie de haute-montagne, qui est intervenu en hélicoptère pour évacuer son corps. Le compagnon de la randonneuse décédée a été pris en charge par le médecin de secours en montagne.
Ce tragique accident est une nouvelle occasion de rappeler les précautions à prendre en montagne, en cette période de vacances et donc de haute fréquentation des sommets.
La pratique de la montagne doit se faire avec les équipements adéquats et sur les itinéraires balisés. Sinon, elle peut être mortelle.
Blandine Vernardet, directrice du Grand Tourmalet.
La chute fatale a eu lieu dans une zone de hors-piste, au-dessus des falaises rocheuses qui dominent le canyon de Toue, entre le téléski de Toue et le télésiège débrayable du Tourmalet.