• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hautes-Pyrénées : deux ans après les crues, le département panse toujours ses plaies

Plus de 2 ans après la crue du Bastan, 35 ouvriers travaillent toujours dans le lit de la rivière. / © France 3 Midi-Pyrénées
Plus de 2 ans après la crue du Bastan, 35 ouvriers travaillent toujours dans le lit de la rivière. / © France 3 Midi-Pyrénées

Alors que le coût des inondations sur la Côte d'Azur vient d'être estimé à plus de 600 millions d'euros par les assureurs, Les Hautes-Pyrénées, elles, pansent toujours les plaies des crues de juin 2013.  Les travaux de reconstruction se poursuivent dans certains villages submergés. 

Par

Les récentes inondations sur la Côte d'Azur rappellent de mauvais souvenirs aux habitants de Barèges, Luz Saint Sauveur, Lourdes ou Saint Béat, communes dévastées par les crues en juin 2013 qui avaient causé la mort de 2 personnes dans les Hautes Pyrénées.

Deux ans plus tard, les travaux de reconstruction se poursuivent à Barèges et Luz Saint Sauveur pour contenir le Bastan, un torrent de montagne qui avait littéralement submergé ces villages et provoqué d'immenses dégâts. 35 ouvriers travaillent toujours dans le lit de la rivière : une seconde phase de travaux de 5 millions d'euros pour conforter les berges et reprofiler le torrent.

A Barèges, les travaux sont terminés avec de nouveaux ponts en béton qui ont remplacé les passerelles prêtées par l'armée. Mais le chantier n'est pas pour autant terminé car si le village est protégé, c'est maintenant l'heure du travail sur des zones abîmées et jusque-là délaissées.

Par le biais de fonds "calamités", l'Etat a versé 60 millions d'euros dans les Hautes-Pyrénées pour financer la reconstruction. Les communes ont ainsi bénéficié d'une massive prise en charge - jusqu'à 80% - du coût des travaux.

Voir ici le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands, de France 3 Midi-Pyrénées :

Coût prévention des crues

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un rassemblement à Perpignan pour demander

Les + Lus