Inondations dans les Pyrénées : le point noir de la décharge de Beaucens

La décharge de Beaucens dans les Hautes-Pyrénées reste un an après les crues dans les Pyrénées, un point à régler. Et non des moindres des tonnes de déchets, plastiques, ferrailles et bois, dénaturent et polluent les berges du gave de Pau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A chaque crue, chaque débordement , c'est le même scénario. Des milliers de déchets se dispersent sur les berges du gave de Pau à quelques kilomètres d'Argeles Gazost autour de la décharge de Beaucens. Un problème qui est connu des autorités locales et qui avait déjà fait l'objet d'une opération de nettoyage. 
Des personnes avaient été spécifiquement recrutées pour enlever détritus par détritus à la main. Ce travail de fourmi est à renouveler. Il reste 11 000 tonnes de cailloux et de terre mélangés à des sacs plastiques et autres débris. L'opération tarde à se mettre en place faute de financement suffisant.
Les élus locaux promettent la disparition de la décharge d'ici la fin de l'année. Une opération de grande envergure, une première en France, qui consistera à trier chaque type de matériau avant leur évacuation.

VIDEO / le reportage de Régis Cothias et de Marc Lasbarrères

Les images ci-dessous ont été tournées par un drone. Elles permettent de se rendre compte de l'étendue de la tâche.
LIRE ICI LE DOSSIER COMPLET SUR LES INONDATIONS : UN AN APRÈS

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information