A Lourdes, Jean-Paul II sanctifié dans l'émotion et le souvenir

Rome sanctifie deux papes, Jean XXIII et Jean-Paul II. Ce dernier entretenait des liens très étroit avec la cité mariale de Lourdes qui vient de recevoir en cadeau du Vatican, une relique du défunt Pape. 

© AFP
De Jean XXIII et Jean-Paul II, ce dernier a sans nul doute bien plus marqué les sanctuaires de Lourdes. Son attachement au culte de la Vierge et ses deux visites en 1983 et 2004 suscitent encore émotions et commentaires dans la cité mariale.

Alors que le défunt pape va devenir Saint pour tous les catholiques du monde, Lourdes a reçu un cadeau du Vatican. Une relique, constituée d'un bout de la robe portée par Jean-Paul II quand il fut victime d'un attentat sur la place Saint-Pierre en 1981. Une relique devant laquelle les pèlerins pourront se recueillir à compter de dimanche.
La relique de Jean-Paul II de Lourdes est constituée morceau de la robe que portait le pape lors de l'attentat de la place Saint-Pierre de Rome en 1981.
La relique de Jean-Paul II de Lourdes est constituée morceau de la robe que portait le pape lors de l'attentat de la place Saint-Pierre de Rome en 1981. © Véronique Haudebourg / France 3 Midi-Pyrénées
Aucun fétichisme lié à cette relique, aucun pouvoir magique ou guérison attendu. Une relique est un objet devant lequel peuvent s'exprimer des marques de respect envers la personne à laquelle il a appartenu, envers son parcours de vie et les signes de Dieu dans ce parcours.

Lourdes et les visites de Jean-Paul II


1983 : Un pape jeune, sportif qui harangue les foules

A l'origine, Jean-Paul II devait venir en France en 1981. L'attentat dont il est victime sur la place Saint-Pierre de Rome retarde l'évènement. Il se rend à Lourdes en 1983. François Mitterand insiste pour l'accueillir dans la ville préfecture et non pas dans les Sanctuaires. A l'époque, il remplit déjà le parc des Princes à Paris. Ils seront plus de 200.000 à se déplacer dans les Hautes-Pyrénées pour voir ce pape jeune, qui harangue les foules et se mêle aux malades.
durée de la vidéo: 02 min 21
1983 : Jean-Paul II à Lourdes


2004 : un pape, malade parmi les malades qui émeut le monde entier

21 ans après sa première visite, c'est diminué physiquement que Jean-Paul II revient à Lourdes. Malade parmi les malades, pèlerins parmi les autres (on comptera dans l'assemblée également Soeur Emmanuelle au même moment), il est hébergé à l'accueil Notre-Dame. Il parle et se déplace difficilement et émeut le monde entier. A Lourdes, 10 ans plus tard, chacun se souvient encore de l'athmosphère extrêmement particulière qui régnait aux Sanctuaires. A l'époque, certains parlaient déjà de Sainteté.
durée de la vidéo: 02 min 20
2004 : Jean-Paul II pèlerin à Lourdes

 

Jean XXIII marque lui aussi les sanctuaires de Lourdes
Le pape Jean XXIII, sanctifié lui aussi ce dimanche, a lui aussi marqué à sa manière les Sanctuaires de Lourdes. S'il n'est jamais venu comme pape dans la cité mariela, il s'y est rendu en revanche en tant que légat du pape Pie XII. Monseigneur Angelo Roncalli, futur Jean XXII a en effet lui-même consacré la basilique Saint Pie X (la basilique souterraine) le 25 mars 1958, jour de l'Annonciation, pour le centenaire des apparitions.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion