Réunis en assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont appelé les électeurs à se rendre aux urnes dimanche en réfléchissant aux propositions des candidats. Un appel de l'Eglise catholique de France pour bien mesurer les conséquences des choix électoraux, notamment sur l'extrème droite.
Lors de son discours d'ouverture de l'assemblée plénières des évêques, Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France a appeler les électeurs à se rendre aux urnes et à ne pas s'abstenir : "Voter est l’acte citoyen le plus élémentaire et le plus nécessaire. S’abstenir n’est pas sans conséquence sur le résultat d’une élection. En toute hypothèse rien ne nous dédouane de notre responsabilité individuelle de citoyens"
Allant plus loin, il a même incité chacun à ne pas adopter de position de principe et de bien réfléchir aux propositions faites par les divers candidats, "Ils ne prennent pas tous en compte de la même manière la recherche du bien commun, le respect de la vie, le souci des plus pauvres et des migrants, l’accès aux biens les plus élémentaires pour tous, la mise en œuvre des solidarités les plus nécessaires, la réalité de notre société devenue plurielle". Un appel de l'Eglise catholique de France qui ne demande pas explicitement de ne pas voter aux extrêmes mais de bien mesurer les conséquences d'un tel choix.
La conférence des évêques, c'est quoi ?
La conférence des évêques de France se réunit deux fois par an pour réfléchir à des questions de société ou des thématiques propres à l'église catholique. le discours d'ouverture est considéré comme la position officielle des catholiques en France sur les points abordés.Une centaine d'évêques, en poste ou émérite y participe. Ce mois de mars sera consacré, entre autre à la prévention de la pédophilie et à la préparation du Synode de la famille de la fin de l'année.