A Tarbes, les Jeunes Agriculteurs murent la Direction Départementale des Territoires

Les jeunes agriculteurs ont muré symboliquement la DDT de Tarbes. / © Amélie Poisson / France 3 Midi-Pyrénées
Les jeunes agriculteurs ont muré symboliquement la DDT de Tarbes. / © Amélie Poisson / France 3 Midi-Pyrénées

L'action se veut "symbolique mais non pacifique". Les jeunes Agriculteurs de Tarbes ont décidé de murer ce lundi matin la Direction départementale des Territoires de Tarbes pour dire encore une fois leur opposition à la directive nitrates.

Par Laurence Boffet

Ils ont décidé de durcir leurs actions pour se faire entendre coûte que coûte sur la directive nitrates. Les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées ont décidé ce lundi matin de murer la Direction départementale des Territoires de Tarbes pour "empêcher l'Administration de travailler" alors que selon eux, "l’État met tout en œuvre pour empêcher les agriculteurs de travailler dans de bonnes conditions et vivre de leur métier".

Le réseau des Jeunes Agriculteurs continue de dénoncer le projet gouvernemental présenté cet été qui prévoit l'extension des "zones vulnérables" en France et qui préconise dans ces zones un abaissement du seuil de nitrates autorisés dans l'eau. Cette "directive nitrates" adoptée par l'Etat pour répondre aux griefs de Bruxelles n'est pas du tout du goût des agriculteurs qui y voient un "coup fatal" porté à leurs exploitations en raison notamment du coût des mises aux normes jugé "exhorbitant".
Ils ont multiplié les actions depuis cet été avec notamment une Nuit du fumier en septembre mais "sans avancées significatives" selon eux.

Voyez le reportage d'Amélie Poisson et Jean-Yves Bascands : 
Manifestation des Jeunes Agriculteurs à Tarbes


Sur le même sujet

Les + Lus