Le miracle n'a pas eu lieu... Le repreneur potentiel de la librairie Chapitre de Tarbes ne s'étant (toujours) pas fait connaître, l'établissement fermera définitivement ses portes lundi soir. C'est la fin d'une institution tarbaise...
C'est bien la fin d'un chapitre...
Comme une vingtaine d'autres librairies en France (Privas, Colmar, Mont-de-Marsan, Saint-Lô, Vannes, Orléans, Antibes…), la librairie Chapitre de Tarbes était en suspens depuis un mois. Tout le réseau construit sous la marque Chapitre pendant une quinzaine d’années a été mis en cessation de paiement le 2 décembre avec poursuite d’activité jusqu’au 7 janvier. Puis jusqu'au 10 février.
Après cette intolérable attente pour les salariés (mais également pour les clients), la date fatidique est arrivée mais pas le miracle. Le repreneur potentiel, évoqué notamment par la mairie de Tarbes, ne s'est pas manifesté.
L'institution tarbaise va donc baisser définitivement le rideau lundi soir. Non sans avoir résisté.
La CGT des librairies Chapitre appelle à "occuper de façon illimitée" les magasins non repris pour obtenir "des garanties d'indemnités décentes". "Les stocks de nos magasins sont nos indemnités. Nous salariés des librairies Chapitre, nous ne sommes pas responsables de ce gâchis. Après toutes ces années, nous ne partirons pas avec le minimum légal."
Ce même jour, le tribunal de commerce de Paris doit examiner la troisième et dernière vague de dix offres de reprise.